Publi-information

Les questions à se poser pour mieux manger

Les consommateurs sont en quête de produits de qualité ! Oui, mais comment se repérer dans les rayons et faire évoluer ses habitudes alimentaires ? Explications.

Les questions à se poser pour mieux manger
© Getty Images

Manger mieux : qu'est-ce que c'est ?

Pour se tourner vers une alimentation équilibrée et préserver sa santé, il est primordial d'être attentif à la composition des aliments que l'on achète. Sur l'étiquette, on privilégie donc les listes courtes d'ingrédients avec un minimum d'additifs. On veillera également aux taux de sucre, de sel ou de sodium ajoutés dans les produits. Ceux-ci pouvant accroître le risque de maladies cardio-vasculaires. Tout comme les acides gras saturés, qui font grimper le taux de mauvais cholestérol. Les produits bruts comme les fruits et légumes par exemple, issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement, sont de saison. Ils sont donc naturellement riches en saveurs. On profite aussi de leurs minéraux et vitamines C, dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

D'où viennent les produits que nous mangeons ?

Consommer les produits de son territoire, c'est la garantie de s'approvisionner en aliments frais, de saison, et l'assurance de soutenir les agriculteurs. Cet acte citoyen leur permet d'améliorer leurs infrastructures et les conditions d'élevage des animaux. Avec sa gamme solidaire " Les éleveurs vous disent MERCI ! ", l'enseigne Intermarché va encore plus loin. Depuis 2018, elle rémunère au juste prix les agriculteurs fédérés dans cette démarche et leur assure une visibilité financière sur cinq ans. En outre, manger local permet de (re)découvrir la diversité du patrimoine culinaire français. Une mission qu'Intermarché remplit avec ses 59 ateliers de fabrication alimentaire : moulins, conserverie, biscuiterie, navires de pêche, aux quatre coins de l'Hexagone, dont 25 sont installés en Bretagne. Défenseur d'une alimentation durable, le distributeur indique aussi le pourcentage d'ingrédients français dans certains produits présents dans ses rayons grâce à son étiquetage Franco Score. Une jauge bleu-blanc-rouge visible en ligne sur le drive de l'enseigne. 

Comment sont produits les aliments ?

Mieux manger, c'est aussi être attentif au mode d'agriculture. Des certifications, Agriculture biologique (AB), Haute Valeur environnementale (HVE), Zéro résidu de pesticides (ZRP) indiquent la faible exposition aux pesticides et produits de synthèse des cultures et, donc, des aliments. Mais il est également nécessaire de s'interroger sur le bien-être animal… Des poules élevées en plein air produiront des œufs plus riches en nutriments (comme la vitamine D). Une bientraitance à laquelle Intermarché veille attentivement. Les volailles fermières Label rouge de sa marque Volaé, par exemple, sont élevées sans traitements antibiotiques ni OGM et sont nourries avec des céréales françaises. Son thon albacore Odyssée a été pêché dans le respect des ressources et les œufs de sa marque Volaé proviennent de poules élevées hors cages. 

Enfin, mieux manger, c'est aussi être plus responsable vis-à-vis de ses déchets. Si toutes les bouteilles d'eau de la marque Native d'Intermarché sont déjà en plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable, l'objectif de l'enseigne est de passer à 100 % d'emballages recyclables d'ici 2025 !