Plus de cordon bleu dans les cantines à Lyon

Dès janvier 2022, l'emblématique cordons bleus ne sera plus servi dans les cantines scolaires lyonnaises. Découvrez pourquoi.

Plus de cordon bleu dans les cantines à Lyon
© milla74 - 123RF

Plat réconfort par excellence, chouchou incontesté des enfants (et d'Emmanuel Macron), le cordon bleu ne sera plus disponible sur les plateaux des cantines scolaires de Lyon à partir de la rentrée 2022. Une mesure annoncée par la municipalité écologiste de la ville, jeudi 30 septembre 2021. 

Longtemps évoquée comme envisageable, cette décision s'appliquera quel que soit le prestataire en charge de la cantine. En mars dernier, la ville de Lyon avait proscrit la viande des menus, ce qui avait déclenché une tempête médiatique, pour finalement la réintroduire une fois par semaine. La ville dit aujourd'hui adieu au cordon bleu dans les cantines, avec l'objectif de limiter la consommation de produits ultra transformés chez les enfants. 

Le cordon bleu, un produit insdustriel

En principe, la recette du cordon bleu est simple : une escalope de dinde, du jambon, de l'emmental, un œuf et de la chapelure pour le croustillant. Néanmoins, celui-ci a été pris d'assaut par les grandes surfaces et s'est vu massivement industrialisé ces dernières années, La composition de ce plat comporte plus de 30 ingrédients au total et de nombreux additifs chez certaines marques. Ce qui fait de lui un produit ultra transformé. Gautier Chapuis, délégué au Maire de Lyon en charge de l'Alimentation Locale et de la Sécurité Alimentaire a affirmé que : "Le cordon bleu est un peu le fer de lance des produits alimentaires ultra transformés, et à ce titre il n'a plus de raison d'être dans les menus des élèves lyonnais". Un produit alimentaire qui n'entrerait pas en adéquation avec la volonté d'assurer la santé des enfants. Les poissons panés et les smiley patates, quant à eux sont pour le moment épargnés et restent aux menus des établissements scolaires.