Pourquoi les oignons font pleurer ?
Yeux gonflés et irrités : comment ne pas pleurer avec les oignons ? La plante nous pique les yeux, à l'image des poireaux et échalotes. On fait le point sur l'aliment redouté en cuisine.
Dans une tortilla ou des oignons farcis, la découpe relève du calvaire culinaire. Quelle est la molécule qui nous pique les yeux ? Comment ne pas pleurer avec les oignons ? Ne faites plus grise mine et découvrez ce qui se cache derrière ce torrent de larmes. Astuces à la clef !
L'origine du torrent de larmes
Et si nous retracions le cheminement de nos pleurs excessifs au cours de la découpe des oignons ? Voici le résultat des investigations :
- Poireau, échalote, oignon : ces plantes disposent d'un point commun qu'est leur stockage. Autrement dit, encore sous terre, elles captent et assimilent dans le sol du soufre. Dans le cas de l'oignon, les agents soufrés se situent dans le coeur de l'aliment appelé vacuole.
- Une fois que vous émincez la plante herbacée, vous découpez des cellules qui sont présentes dans les différentes strates de l'oignon. Résultat : elles se mêlent à une enzyme aussi présente dans l'aliment, l'alliinase, pour finalement créer un gaz au contact de l'air, comparable au gaz lacrymogène.
- Et le picotement dans tout ça ? Le gaz irritant entre en collision avec le liquide qui défend nos yeux des attaques extérieures. Le gaz va se métamorphoser en acide sulfurique et nos glandes lacrymales vont produire des larmes "mécaniques" de protection.
Exit les pleurs : les astuces
Mastiquer un chewing-gum ou porter lunettes de piscine et masque de plongée : toutes les inventions rocambolesques sont bonnes pour ne pas pleurer lorsque l'on épluche des oignons ! On vous laisse les plus simples dans l'astuce ci-dessus.