Pourquoi les carottes font-elles les cuisses roses ?

"Les carottes rendent aimable" côté humeur et "les carottes font les cuisses roses" niveau physique. Comment prêcher le vrai du faux sur ces vieux adages ? On fait le point.

Pourquoi les carottes font-elles les cuisses roses ?
© mali maeder - Pexels

"Les carottes rendent aimable" ou "les carottes font les cuisses roses" : sorties du vieux grimoire, ces expressions sont-elles véridiques ? La réputation "colorée", qui colle à la peau du légume raciné, s'avère en partie vraie et on vous explique pourquoi.

Au coeur de la carotte : le bêta-carotène

La force du légume racine orangé ? Le bêta-carotène, un antioxydant puissant, chargé de protéger l'ensemble de nos cellules des menaces extérieures et notamment des rayons UV. Il encourage donc par la même occasion le rajeunissement. Et pour continuer sur cette belle lancée, le légume longiligne s'avère précurseur de vitamine A, autrement dit il fulmine d'effets bénéfiques pour la santé : immunité renforcée, meilleure ingestion du fer ou encore croissance des os. 

Pour aller plus loin, ce qui donne cette tonalité solaire et puissante à la carotte, c'est un pigment végétal appelé caroténoïde, et intégrant la famille des carotènes mentionnée plus en amont. La substance présente dans les algues, mais surtout dans les plantes vertes, est responsable des couleurs de nos aliments. La carotte correspond à l'exemple parfait, comprenant une palette de teintes étendue du blanc au violet, en passant par le jaune moutarde ou le orange

Bêta-carotène et cuisses roses : quel lien ? 

Une question nous taraude toujours : en quoi donc la couleur de la peau pourrait-elle être modulée par ce que nous consommons quotidiennement, et ici la carotte ? 

  • Nous l'avons vu, la composition riche en caroténoïdes, soit un pigment oscillant entre le jaune et l'orangé, apporte à la carotte sa fameuse teinte. 
  • Par extension, inclure ce légume dans notre alimentation et le consommer en quantité suffisante, insufflera au teint une coloration rosé-abricot. 

Finalement, l'adage des Anciens s'avère scientifiquement approuvé, même si, rassurez-vous, vous ne vous retrouverez  jamais avec des cuisses totalement roses !