Ne commandez plus un Moscow Mule mais un Kiev Mule

Aux Etats-Unis et au Canada, certains Etats ont mis à l'index les marques de vodka russe en signe de soutien aux Ukrainiens. Certains barmen ont même choisi de renommer le célèbre cocktail Moscow Mule.

Ne commandez plus un Moscow Mule mais un Kiev Mule
© petrrgoskov - stock.adobe.com

Alors que différents pays, dont la France, ont pris des sanctions économiques pour lutter contre l'invasion en Ukraine, les Etats-Unis ont une façon bien à eux de manifester leur soutien aux Ukrainiens. Ainsi, certains Etats tels que l'Ohio, le Texas, la Virginie-Occidentale ou le New Hampshire ont pris la décision de retirer des étalages la vodka russe, un des emblèmes du pays de Vladimir Poutine à l'étranger. "Jetez toute la vodka russe et, avec des munitions et des missiles, envoyez les bouteilles vides à l'Ukraine pour qu'ils en fassent des cocktails Molotov", a même tweeté le sénateur de l'Arkansas, Tom Cotton.

Selon les informations relayées par l'AFP, certains barmen ont également pris la décision de ne plus vendre de cocktails à base de vodka de marque russe encore en stock dans leurs établissements. Au Caddies, un bar et restaurant de Bethesda dans le Maryland, le propriétaire Ronnie Heckman a ainsi rebaptisé le Moscow Mule, un cocktail à base de vodka, citron vert et ginger beer, pour le nommer Kiev Mule. Il versera une partie des bénéfices de la vente à un fonds d'urgence pour les enfants ukrainiens.

Retrait des boissons russes en Finlande et en Suède

Si l'impact de ce geste est plus symbolique que financier, la vodka russe n'étant pas la plus vendue aux Etats-Unis, le Canada a suivi l'exemple. Dans l'Ontario, tous les produits russes vont ainsi être retirés des commerces. D'autres pays comme la Finlande et la Suède ont également annoncé le retrait des boissons russes des entreprises publiques qui ont le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées.