Les 10 commandements d'une VRAIE paëlla
Des chercheurs de Valence ont établi 10 commandements pour réaliser une paëlla traditionnelle. Pas de chorizo ni de fruits de mer, le célèbre plat national espagnol retrouve son authenticité.
Saviez-vous que la véritable paëlla ne ressemble en rien au plat que vous connaissez ? Fruits de mer, chorizo, petits pois… Rien ne tout cela ne figure dans la recette traditionnelle. Des chercheurs espagnols se sont donc penchés pour établir les 10 commandements d'une vraie paëlla Valenciana.
Une étude pour établir les ingrédients de l'authentique paëlla
En octobre 2016, le chef britannique Jamie Oliver avait soulevé un tollé après avoir préparé une paëlla au poulet et au chorizo. Rien de bien choquant à première vue, mais pour les Espagnols, ce fut la goutte de trop. Pour comprendre cette indignation, il faut savoir que la recette de la paëlla est très ancienne et nous vient directement de la région de Valencienne. À l'époque, faute de moyens, les ingrédients étaient bien moins riches que ceux que l'on utilise aujourd'hui, d'où la réaction du peuple espagnol.
Pour rétablir la véritable recette, des chercheurs de l'Université Catholique de Valence (UCV) ont tenté de retrouver les ingrédients de base. Ils ont donc procédé à une enquête dans 266 communes de la province de Valence auprès de 400 cuisiniers amateurs de plus de 50 ans. Les résultats ont ensuite été publiés dans la prestigieuse revue International Journal of Gastronomy and Food Science. "Il ne s'agit pas d'arrêter l'évolution de la paëlla, mais de revendiquer quelques règles du jeu quand on parle de la paëlla valencienne", explique l'anthropologue Pablo Vidal au journal espagnol El Pais.
Quels sont les ingrédients d'une paëlla traditionnelle ?
L'étude a montré que seulement 10 ingrédients sont essentiels à la réalisation d'une paëlla Valenciana. On y retrouve
- le riz bien sûr
- l'eau
- l'huile d'olive
- le sel
- le safran
- la tomate
- les haricots verts plats
- les haricots de Lima
- le poulet
- le lapin
Les professeurs ont aussi identifié 38 ingrédients habituels et 50 autres comme occasionnels. Par exemple, le paprika est souvent utilisé, tout comme le romarin ou l'artichaut. Pas question d'y ajouter des fruits de mer, du chorizo ou du poisson. Ce type de paëlla est évidemment tout à fait acceptable, mais doit alors être appelée différemment, les Espagnols nomment ce plat revisité "riz avec des choses" (arroz con cosas).