Addition plus salée ? Les restaurateurs s'adaptent

Après l'huile, la farine et le poulet, votre restaurant risque aussi de vous coûter plus cher. Des restaurateurs cherchent des solutions pour ne pas augmenter votre addition.

Addition plus salée ? Les restaurateurs s'adaptent
© Photo by Clay Banks on Unsplash

Avec l'inflation et la guerre en Ukraine, les prix augmentent pour tout et votre addition au restaurant risque de ne pas y échapper. Une enquête de The Fork révèle que 68% des restaurateurs seraient prêt à augmenter leur prix pour s'adapter à la situation. Pour autant, des gérants et des chefs partout en France cherchent des solutions pour ne pas vous faire payer plus cher. 

Qu'est-ce qui augmente exactement ?

Depuis plusieurs mois, le prix de l'énergie s'envole, les factures de gaz et d'électricité augmentent. La hausse ne s'arrête pas là, le prix du carburant grandit aussi. Par conséquent, le coût des transports et des livraisons des marchandises s'accroît. Le prix des matières premières décollent, lui aussi, comme pour le poisson, la farine, la volaille et même le beurre. Le prix et la pénurie d'huile inquiètent plus particulièrement les restaurateurs. 

Quelles sont les solutions ?

Les restaurateurs essaient tant bien que mal de ne pas augmenter leur prix, partout en France, et s'efforcent de trouver des solutions ;

  • Changer et adapter les menus : "À la place des frites, on préparera des légumes" raconte Michael Petit, gérant du restaurant Grilladin Saint-Pierre à Bordeaux, rapporté par nos confrère d'ActuBordeaux. 
  • Remplacer les ingrédients : "Quand on peut, on prend des variantes, comme de l'huile de colza ou de la graisse de bœuf", explique Gaétan Stevenin, chef exécutif pour les restaurants Pignouf et Choo Choo à Lyon, à nos confrères de Lyon Capitale.
  • Utiliser des produits locaux : "On est partis sur des classiques simples (…) un peu plus élaborés avec des produits locaux (...) Pour la viande on achète dans une ferme juste à côté." affirme Vanessa Tortajada, cheffe de restaurant les Cariatides à Quimper, reporté par nos confrères de France 3 Bretagne.
  • Réduire les portions ou les services : "Ils font moins de couverts, ils réduisent les horaires, ou encore ils ferment quelques jours en plus" annonce Jacques Better, président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) du Haut-Rhin, raconté par nos confrères de France bleu Alsace.

Malheureusement, les différentes UMIH en France, ainsi que les restaurateurs soutiennent que l'augmentation des prix est presque inévitable.