Voici la technique ancestrale pour conserver du raisin

Les raisins se conversent difficilement plus de 5 jours au réfrigérateur. Mais cette méthode ancestrale afghane permet de les garder frais pendant 6 mois.

Voici la technique ancestrale pour conserver du raisin
© Photo de Neha Malik provenant de Pexels

Préserver des raisins pendant plusieurs mois sans réfrigérateur, ni conservateur, ni aucun produit chimique, cela paraît impossible. Et pourtant cette technique ancestrale afghane prouve le contraire et ce depuis plusieurs centaines d'années. Dans une vidéo qui affole la toile, et vue plus de 350 000 fois, des internautes découvrent le kangina, une méthode pour conserver des fruits.

Qu'est-ce que c'est exactement le kangina ?

Il s'agit essentiellement d'un bol en argile. Dans la vidéo, un homme vend ce qui ressemble à de drôle de pierres ovales, des kangina, dans un petit chariot au bord de la route. Il en ouvre un et à l'intérieur se trouve des raisins, en parfaite état. Cette technique originaire du nord de l'Afghanistan permet de conserver des fruits, surtout des raisins pendant 6 mois.

À la fin des récoltes en été, les fruits mûrs sont placées dans le kangina pour les garder frais et pouvoir les manger en hiver. Cette pratique les protège autant de la chaleur de l'été que du froid de l'hiver.

Comment cela fonctionne ?

Les kangina sont faits d'un mélange de boue riche en argile, de pailles et d'eau. La pâte est ensuite façonnée en bol, puis séchée au soleil pendant cinq heures. Les fruits sont enfermés entre deux bols qui sont scellés avec le même mélange. La boue devient alors un récipient hermétique et protège les raisins de l'air et de l'humidité. Les kangina sont rangés dans un endroit frais, à l'abri du soleil. Certains sont même enterrés sous terre. Cette technique se transmet de génération en génération. Elle permet aussi au population vivant dans des régions reculés et ne pouvant pas se procurer des produits importés, de manger des fruits et légumes frais en hiver.

Sur les réseaux sociaux, le procédé fascine et les internautes en viennent même à comparer le kangina à une version archaïque du Tupperware ou des sachets en plastique à zip.