Les gâteaux trompes l'œil : pourquoi on les adore ?

Une tortue, une éponge, une pomme... Et non ce sont des gâteaux ! Les pâtisseries trompe l'œil font des millions de vues sur les réseaux sociaux. Découvrez pourquoi les internautes ont une obsession pour ces gâteaux.

Les gâteaux trompes l'œil : pourquoi on les adore ?
© Pierre Monetta/Citron de Cédric Grolet

Des gâteaux en forme de fruits, d'objets du quotidien, d'animaux, les pâtisseries trompes l'œil sont plus tendances que jamais sur les réseaux sociaux et les internautes en raffolent. Des créateurs autodidactes sur TikTok comme @AngelicaPatisserie ou des chefs pâtissiers comme Cédric Grolet, il y en a pour tous les goûts. Même Netflix en a fait une série, Is It Cake, ou en français On en mangerait ... ou pas, sortie au mois de mars. Mais pourquoi sommes nous si fascinés par les sculptures comestibles.

@cedricgrolet une pomme par jour éloigne le médecin #apple son original - Cedric Grolet

De l'art réconfortant

Ces gâteaux et autres pâtisseries d'un réalisme surprenant obsèdent la toile. La psychologue américaine Jennifer Drake explique qu'il est propre à l'humain de s'émerveiller sur les dons et les compétences des personnes qui nous entourent. De plus, toute forme d'art est considérée avec plus de valeur lorsqu'il est inattendu. Selon Tommy Walton, maître de conférence à l'École de l'Institut d'art de Chicago "l'art est consommable tout comme la nourriture et si c'est bon, on en veut plus". Voilà pourquoi les internautes seraient très friands des gâteaux en trompe-l"oeil.

Toujours selon Walton "tout comme la musique ou la mode, la cuisine suit les pulsations de l'humanité et le changement des tendances. Les artistes ont toujours créé de l'art pour que les autres le consomment. Là maintenant nous voulons de la futilité, de la fantaisie et être choqué". L'art permet de s'échapper et de se réconforter. Il permet de détourner l'attention des pensées et sentiments négatifs, selon Jennifer Drake. L'obsession pour les objets comestibles sur les réseaux sociaux est un moyen d'échapper à la réalité des crises que traversent le monde depuis la pandémie, en quelque sorte de la lumière dans l'ombre.