La surprenante façon de réduire l'impact environnemental des nuggets

Une start-up finlandaise a une manière très spéciale d'agir pour la planète. Pour réduire l'impact de la viande de poulet sur l'environnement, elle utilise toutes les parties des volailles.

La surprenante façon de réduire l'impact environnemental des nuggets
© Photo by Tyson on Unsplash

Une start-up finlandaise, appelé SuperGround, a eu une folle idée pour non seulement réduire le coût de production mais aussi l'impact environnemental des produits à base de poulet transformés comme les nuggets ou les boulettes. Leur solution, ne plus rien jeter ! Toutes les parties du poulet sont utilisées, jusqu'aux os.

Le concept de SuperGround

Afin de ne plus créer de déchet à partir de poulet, la start-up a trouvé un moyen d'incorporer les os dans la viande des nuggets. La méthode consiste à mélanger les os à des protéines végétales et de la chair, puis à intégrer cette préparation au reste de la viande. Les détails de fabrication des nuggets sont dans tous les cas très peu appétissants, on vous épargne donc les détails.

Le co-fondateur de l'entreprise, Tuomas Koskinen, affirme qu'il est impossible de détecter les os, parce que leur "processus ramollit et broie les os, par conséquent le calcium qui pénètre dans le produit final est principalement dissout et ne contient aucune particule dure". Il espère pouvoir le commercialiser dès 2023, ainsi il doit convaincre les industries agro-alimentaires qu'il est plus profitable d'utiliser les os dans l'alimentation humaine. Actuellement dans l'Union Européenne, ils sont utilisés pour l'alimentation des porcs. Le co-fondateur pense qu'il sera facile de convaincre les autorités, la demande de viande étant en hausse et l'alimentation humaine valant plus cher.

Pourquoi ajouter des os dans les nuggets ? 

Au cours des 50 dernières années le poulet est passé de 15% à 36% dans la consommation globale de viande. Le FAO, la section spécialisée dans l'alimentation et l'agriculture de l'ONU affirme que la production devrait augmenter de 17% dans les 10 années à venir. Pour SuperGround, les os sont donc un manque à gagner pour les industries. Les utiliser à des fins alimentaires permettraient de réduire l'impact environnemental de la production de viande et de faire baisser son coût.

Le challenge le plus important de l'entreprise reste tout de même de convaincre les consommateurs, Tuomas Koskinan se rassure, pour lui ils "ne prêtent déjà pas suffisamment attention à la liste des ingrédients des aliments qu'ils mangent", de toute façon.