La prison Les Beaumettes à Marseille va ouvrir un restaurant accessible au public

En octobre prochain, la prison des Baumettes à Marseille va ouvrir un restaurant ouvert au public. L'établissement les "Beaux Mets", situé dans l'enceinte de la prison, sera géré par des détenus.

La prison Les Beaumettes à Marseille va ouvrir un restaurant accessible au public
© maryskovpen/123RF

Marseille va connaître un nouveau restaurant, et pas des moindres, puisque celui-ci sera situé au sein même de la prison des Beaumettes. En effet, en octobre prochain, les gourmets pourront venir déjeuner et dîner aux "Beaux Mets" du lundi au vendredi. Une première en France qui permettra, entre autres, de faciliter la réinsertion des détenus et de les former aux métiers de la restauration actuellement en recherche de personnel.

"Déconstruire l'image que la société civile peut avoir des détenus"

C'est la première fois qu'un restaurant géré par des détenus va voir le jour en France. C'est après avoir visité des restaurants similaires que l'administration pénitentiaire a voulu tester l'expérience au sein de la prison des Beaumettes à Marseille. L'objectif est double : faciliter la réinsertion des détenus en fin de peine en les formant aux métiers de la restauration et "déconstruire l'image que la société civile peut avoir des détenus", confie Christine Charbonnier, secrétaire générale de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, à 20 Minutes.

Restaurant moderne et cuisine méditerranéenne au programme

Le restaurant à la décoration moderne pourra ainsi accueillir jusqu'à 44 couverts chaque midi du lundi au vendredi. Une quarantaine de détenus travailleront sous l'égide de la cheffe Sandrine Sollier pour assurer le service, la plonge et la cuisine. Deux autres professionnels de la restauration ainsi qu'une conseillère en insertion professionnelle seront également présents.

Côté menu, les clients auront le choix entre trois entrées, trois plats et trois desserts qui changeront tous les six mois. Les saveurs méditerranéennes y seront mises à l'honneur : "On pense notamment à un carpaccio de Saint-Jacques et grenade, à du filet de Saint-Pierre, ou encore un craquant aux graines de pavot", indique Sandrine Sollier à 20 Minutes.

Les conditions d'accès

Quelques consignes seront à suivre pour vivre cette expérience. Seuls les majeurs seront acceptés, et il faudra avoir réservé sa table 72 heures à l'avance. Une pièce d'identité sera également demandée et le casier judiciaire de chacun sera contrôlé. Pour accéder au restaurant, il faudra passer par la fouille et le portique de sécurité et laisser son téléphone, sa monnaie ainsi que tout objet électronique dans un casier. Lors du repas, l'alcool étant interdit, il ne vous en sera pas proposé.