Inflation : Bruno Le Maire pour des promotions à 50% ?

Invité de France Inter, le Ministre de l'économie, Bruno Le Maire explique vouloir passer les promotions sur les produits alimentaire à 50%. Cette proposition ne ravit pas les agriculteurs.

Inflation : Bruno Le Maire pour des promotions à 50% ?
© Photo by Brittani Burns on Unsplash

Dans le contexte de l'inflation qui touche fortement le pays, Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, a proposé de passer les promotions sur les produits alimentaires à 50%, au lieu de 34% actuellement, en révisant la loi Egalim, lors d'une interview avec France Inter le 4 juillet. Mais il est rapidement revenu sur cette proposition, face à la colère et l'inquiétude des agriculteurs.

Les agriculteurs inquiets

Avec l'inflation, les prix ont déjà augmenté de 5,8% de façon générale selon l'INSEE. Les produits alimentaires coûtent 5,7% plus chers et les produits frais 6,2%. L'objectif du Ministre de l'Économie était donc de relancer le pouvoir d'achat des Français, en passant les promotions sur l'alimentaire de 34% à 50%.

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) explique à actu.fr que "les propos du ministre ont provoqué un tollé chez les agriculteurs". Pour elle, "cette braderie permanente ne peut pas durer. Nous, les agriculteurs, sommes au bout du bout de ce que l'on peut faire". Après sa proposition, Bruno Le Maire s'est entretenu avec les représentants de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs), le 5 juillet et est revenu sur sa décision. Bercy précise toujours à nos confrères d'actu.fr : "Bruno Le Maire s'est engagé à ne pas toucher à cette mesure de la loi Egalim".

La loi Egalim

Pour rappel, cette loi sur l'agriculture et l'alimentation date de 2018 et est l'un de ses piliers est l'encadrement des promotions pour les produits alimentaires, les limitant à 34%. De plus, elle impose aux distributeurs une marge de minimum 10% en faveur des producteurs. Le Ministre s'est ainsi engagé à renforcer les contrôles, afin de veiller que celle-ci soit respectée.