Manger la bouche ouverte rend la nourriture meilleure !
Manger la bouche ouverte est perçu comme impoli, et pourtant, une équipe de chercheurs de l'Université d'Oxford vient de prouver que cela rend la dégustation et la nourriture meilleure.
À bas les bonnes manières ! Une étude de l'Université d'Oxford prouve que manger la bouche ouverte rend la nourriture meilleure. Dans une interview avec The Times UK, le professeur en psychologie Charles Spencer nous permets de comprendre l'impact des sens sur la façon de manger.
Pourquoi manger la bouche ouverte rend la nourriture meilleure ?
Mâcher la bouche grande ouverte va à l'encontre de toutes les règles de bienséance et peut en répugner plus d'un. Mais comme l'explique Charles Spencer, le faire "peut aider à libérer plus de composés organiques volatiles, contribuant à notre odorat et notre perception du goût en général". Ces composés sont des molécules qui peuvent créer de l'arôme et apporter des saveurs. En mangeant la bouche ouverte, ils atteignent le fond du nez plus facilement, ce qui donne un petit coup de boost aux neurones sensoriels et améliore le goût de votre nourriture. En d'autres termes, mâcher la bouche ouverte aide l'odorat, donc la dégustation.
Ce n'est pas le seul avantage. Le son joue aussi un rôle crucial, le professeur révèle "nous aimons la nourriture bruyante", comme les chips et les pommes. Le fait d'entendre le croquant et le croustillant des aliments augmente le plaisir et leur goût.
Manger la bouche ouverte et avec les doigts
Les sensations et les arômes peuvent aussi être améliorés en mangeant avec les mains plus qu'avec des couverts. Charles Spencer raconte que "le toucher est aussi vital dans notre perception de la nourriture sur le palais", "ce que vous ressentez dans votre main peut changer ou ajouter certains aspects à la dégustation". Il donne comme exemple le fait de ressentir un grain de sel sous ces doigts en mangeant des frites ou du glaçage sucré avec des pâtisseries.