Avec l'inflation, même les glaces vous coûtent plus cher

Pour profiter des beaux jours de l'été avec une glace sur les bords de mer, il va falloir mettre la main à la poche. Ce goûter ou dessert glacé est aussi victime de l'inflation.

Avec l'inflation, même les glaces vous coûtent plus cher
© Photo de Lukas_Pexels

Soleil, plage, été et une bonne glace rafraîchissante dans un délicieux cornet craquant, voilà le combo parfait des journées de vacances. Mais cette année, avec l'inflation, le prix des boules de glaces augmente, d'au moins 50 centimes, selon Bruno Aïm, le président de la Confédération des glaciers de France, comme le rapporte nos confères du 20 Minutes.

Pourquoi le prix des glaces flambent ? 

Bruno Aïm explique : "en bord de mer, une boule qui coûtait 2,50 euros il y a un an sera difficilement trouvable à moins de 3 euros". Plusieurs raisons expliquent cette situation. Tout d'abord, l'inflation sur le prix des matières premières, selon le président de la Confédération des glaciers de France, la crème a progressé de 8%, les œufs de 6% et même le sucre est victime d'une augmentation de 20 à 30 centimes par kilo. Les fruits ont aussi subi des hausses. Le tarif de l'énergie est aussi responsable, les chambres froides et les congélateurs consomment beaucoup d'électricité : "nous payons 1000 euros de plus par mois" confit-il à 20 Minutes. L'inflation touche même le coût du matériel, comme les bacs en plastique ou les cuillères en bois. Le prix des glaces en supermarché a subi le même sort, avec en moyenne 5% d'accroissement.

Que font les glaciers ?

Les artisans et glaciers n'ont d'autres choix que de suivre les augmentations, en ajoutant 10 à 50 centimes sur le prix d'une boule de glace. Mais, ces nouveaux tarifs ne suffisent pas à compenser l'inflation. Ils s'accordent tous sur le fait qu'ils ne veulent pas davantage mettre à mal le portefeuille des Français. Charlotte Cotel, gérante d'un glacier à Toulon, le Chamo du port, explique au micro de TF1 : "on ne peut pas augmenter plus". Mais ils n'auront peut-être pas le choix : "nous attendons la fin de la saison pour faire le bilan comptable et je n'exclus pas qu'on soit obligés d'ajuster les prix" annonce Mathieu Bargeton, le gérant d'aux Glaces Bargeton à Saint-Jean-de-Luz, à nos confères de 20 Minutes.