Les astuces TikTok pour conserver les aliments fonctionnent-elles ?
Avec toutes les astuces qui existent sur les réseaux sociaux, pas facile de s'y retrouver ! Découvrez si les méthodes de conservation des fruits et légumes de TikTok fonctionnent réellement.
Les réseaux sociaux recèlent d'idées en tout genre pour vous faciliter la vie en cuisine. Préserver les fruits et les légumes longtemps est une des principales préoccupations et les astuces fleurissent. Le journal le Midi Libre fait le point sur les astuces TikTok avec l'aide d'Interfel, une association interprofessionnelle pour la filière des fruits et légumes.
Les astuces TikTok : mythe ou réalité ?
Les techniques pour conserver plus longtemps les aliments sont parfois pour le moins farfelues : les plonger dans de l'eau, les envelopper de papier, les ranger avec des fruits climactériques ou non, etc. Certaines de ces astuces fonctionnent bel et bien :
- Retourner les tomates : selon José Loureiro, diététicien pour Interfel, cette méthode peut aider à les garder fraîches plus longtemps, il explique : "le conseil me semble éventuellement intéressant si les tomates n'ont plus de pédoncules", qui garantissent la fraîcheur des fruits. De plus, ils ne doivent jamais être rangés au réfrigérateur.
- Envelopper l'extrémité des bananes : "en entourant leur tige de cellophane ou d'aluminium on va limiter l'entrée d'éthylène et donc ralentir le mûrissement" annonce-t-il. Cette méthode n'arrêtera pas la maturation des bananes qui est un fruit climactérique, c'est-à-dire qu'il mûrit après la cueillette.
@goldilocks.bears.x #learnontiktok #tiktokhack #tiktokhacks #kitchenhack #foodhacks #fruithack Mission Impossible Theme (Movie Trailer Mix) - Dominik Hauser
- Plonger les aliments dans l'eau : la question divise. Cette astuce peut fonctionner pour certains fruits et légumes, le citron comme l'explique le magazine Inverse, ou encore les carottes. En revanche, elle s'avère dangereuse pour l'avocat. Au mois de mai dernier, la FDA, l'administration des denrées alimentaires et des médicaments américaines a expliqué que les bactéries présentes sur la peau de l'avocat peuvent se multiplier dans l'eau et contaminer la chair du fruit.
- Envelopper les herbes fraîches dans du papier essuie-tout : le site américain Kitchn a testé plusieurs façons de les conserver. Les enrouler dans du papier essuie-tout humide et les ranger dans un sac hermétique au réfrigérateur est celle qui fonctionne le mieux.
Faire le tri entre toutes les astuces n'est pas toujours pas facile mais quoi de mieux pour être conquis par ces méthodes que de les tester par soi-même ? Toujours en prenant ces précautions bien sûr.