Ces lieux partout en France où cueillir ses pommes

Les pommes sont les fruits stars de l'automne. Et pour en profiter pleinement, certains vergers ouvrent leurs portes au public. Retrouvez la liste non exhaustive de ces lieux en France métropolitaine à ne pas manquer pour cueillir soi-même ses fruits.

Ces lieux partout en France où cueillir ses pommes
©  Ryan Arnst / Unsplash

Enfilez vos bottes et votre chapeau, les vergers vous attendent ! Depuis fin août et jusqu'au début du mois de novembre - ou plus tôt pour certains - de nombreux vergers ouvrent leurs portes aux amateurs de pommes afin de leur proposer la libre cueillette. En plus d'être une activité agréable et divertissante à effectuer en famille ou entre amis, cette sortie est aussi intéressante pour votre budget. En cueillant vous-mêmes vos fruits, vous n'avez pas à payer les frais de récolte ni de transport. Les prix au kilo deviennent donc très intéressants. Un kilo de pommes vous coûtera environ entre 0,80 euro et 1,70 euro. Quant à la qualité, la plupart de ces vergers sont certifiés bios et les fruits sont assurément frais étant donné que vous les cueillez !

Comment ça se passe quand on cueille ses pommes soi-même ? 

Si chaque verger a sa propre organisation, certains points restent identiques. Dans la plupart des lieux, il est souvent conseillé de rapporter son propre contenant. Cagette, sac, boîte, ce qui vous arrange. Une fois sur place, des brouettes sont généralement à votre disposition. Vous pouvez ensuite choisir les variétés que vous souhaitez, selon la période certaines pommes vous seront conseillées plus que d'autres.

Pour savoir si les pommes sont prêtes à être cueillies, une technique : elles se détachent toutes seules de l'arbre lorsqu'on les tourne d'un quart de tour sur elles-mêmes. Il faut aussi jeter un coup d'œil par terre, il y en aura aussi certaines tombées il y a peu de l'arbre. Une fois vos récoltes effectuées, il suffit simplement de se rendre à la pesée, de régler et le tour est joué ! 

Où cueillir ses pommes ? 

Partout en France métropolitaine, des exploitations et des vergers sont ouverts aux petits et grands durant toute l'année ou à des dates précises.

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Dans l'Ain, le verger de l'Abbaye des Combes propose 18 variétés différentes de pommes. Ouvert au public le jeudi, samedi et dimanche, la cueillette des pommes sera possible le 15, 17, 18, 22, 24, 25 et 29 septembre puis jusqu'au 16 octobre. Tous les détails sont à retrouver sur le site de l'abbaye.
  • Au Domaine de la Beaune, la cueillette 2022 a débuté le 8 septembre. Les pommes de qualité et présentes en quantité sont à cueillir tous les jours de 9h à 18h. Les prix ont été fixés à 1,50 euros le kilo. Le domaine invite le public intéressé à l'appeler pour plus d'informations.

Bourgogne-Franche-Comté

  • Les Vergers de Sellières ont vu le jour il y a plus de 50 ans. Aujourd'hui, le lieu propose au public des cueillettes libres de différents fruits. En plus des cerisiers, poiriers et fraisiers, le lieu a plus de 12 000 pommiers. Les variétés à cueillir ainsi que les dates précises sont annoncées sur le site. Le verger est fermé les mardis, jeudis et dimanches matins.
  • Ouverts 7 jours sur 7, les vergers de Noslon proposent 12 variétés de pommes dont des Gala, des Canada Grise, des Granny Smith ou encore des Golden Smoothee. Rendez-vous sur leur site pour obtenir un bon pour un kilo gratuit lors de la cueillette des 10 premiers kilos. 

Bretagne

  • Les samedis 17 septembre et 1er octobre 2022 entre 13h30 et 17h30, les jardins de Brocéliande ouvrent leurs portes aux amateurs de pommes. L'entrée libre se fera au Grand Clos, à Bréal-sous-Montfort. Les fruits bios, idéals pour cuisiner tous types de compotes, crumbles ou autres desserts seront disponibles à 1,70 euros le kilo.
  • Aux jardins de Kerlann, le public a un accès total à la ferme maraîchère et peut cueillir librement, depuis 2011, les fruits et légumes de son choix. Sur place, brouette ou panier, plan de l'exploitation, couteau et sacs vous seront fournis. L'exploitation se situe entre Ambon et Muzillac.

Centre-Val de Loire

  • Dès le mercredi 14 septembre, le verger Bio du Val de Baule ouvrira au public. La cueillette est possible le mercredi, jeudi, vendredi et samedi après-midi. Situé sur les bords de la Loire, le verger cultive une cinquantaine de variétés de pommes.
  • Parce que les pommes sont meilleures à savourer fraîches, le verger de la Jonchère accueille les amateurs de fruits pour cueillir des pommes de qualité. À Sigloy, le lieu invite les visiteurs à profiter du grand air et de la campagne pour "croquer la vie" et les pommes. Le verger est ouvert le mercredi, jeudi et vendredi après-midi et le samedi jusqu'à 18h.

Grand Est

  • À la cueillette de Peltre, au sud de Metz, la traditionnelle fête de la pomme aura lieu les 17 et 18 septembre de 10h à 18h. De nombreuses animations seront proposées au public tout au long du week-end. Le reste de l'année, les récoltes ont lieu au rythme des saisons, d'avril à novembre. Des produits locaux comme des œufs, de la farine, des laitages et de la viande sont aussi mis en vente.
  • Rhubarbes, framboises, prunes, carottes, tomates... La Cueillette de Muizon propose un large choix de fruits et légumes à récolter. À 15 minutes du centre de Reims, cette exploitation laisse aussi le public libre de cueillir les pommes qu'il souhaite. L'accès est possible tous les jours et de 9h à 19h en non-stop le week-end.

Hauts-de-France

  • Le domaine de Pouy vend pommes, poires, pommes de terre et jus de pomme. Les pommes sont disponibles à la cueillette et un calendrier est visible en ligne pour connaître les variétés proposées tout au long de la saison. Les prochaines semaines, les amateurs de pommes pourront ainsi cueillir des Reinette grises du Canada, des Cox, des Gala etc.
  • Au cœur du Douaisi, la Cueillette de Férin propose une grande variété de pommes à cueillir. Un calendrier de récolte est disponible sur leur site. Le verger reste ouvert même les jours de pluie, ponchos et surchaussures peuvent être empruntés à l'entrée. Et pour les plus frileux, des fruits et légumes sont disponibles à l'achat directement.

Ile-de-France

  • Tous les jours jusqu'à 18h, venez cueillir pommes, tomates, oignons, framboises, rhubarbe à Jouy-en-Josas. Sur le plateau de Saclay, à 17 km de Paris, 50 hectares de fruits, légumes et fleurs sont cultivés de manière "raisonnée".
  • Les Vergers de Champlain reçoivent jusqu'au 31 octobre du public tous les jours. Le week-end, la cueillette y est possible jusqu'à 18h. De novembre à mai, le verger est fermé les dimanches, lundis et jours fériés. En plus des récoltes de différents fruits et légumes, le verger propose aussi des livraisons et du drive. 

Normandie

  • À la Cueillette de Pithienville, La pomme sera mise à l'honneur le week-end du 24 et 25 septembre. Des dégustations de tartes aux pommes et de jus de pommes seront entre autres organisées. Les jardins sont ouverts tous les jours ainsi que le dimanche matin.
  • À Cagny, un verger propose des cueillettes libres mais aussi la vente de jus de pommes et de jus de pommes pétillants. Fraises, framboises et différents types de pommes comme les Reines des Reinettes sont à récolter à la Cueillette de Cagny.

Nouvelle-Aquitaine

  • Du 15 septembre au 12 octobre dès 14 h, à Saint-Maurin, le domaine de Ferrussac accueille ses visiteurs pour des cueillettes de pommes en libre accès.  Le site historique propose aussi de la vente directe ainsi que de l'hébergement dans un gîte restauré.
  • Tout près de Pau, la Cueillette de l'Aragnon est ouverte tous les jours ainsi que le dimanche matin. Sur place, vous trouverez aussi une épicerie et un bistrot qui vous proposeront les produits fraîchement récoltés. Des animations sont souvent proposées au public. Retrouvez tous les détails sur leur site.

Occitanie

  • Sur un terrain de 10 hectares, le verger de Foncoussières cultive plus de 20 variétés de pommes. En plein développement d'une gamme bio, le lieu est engagé dans une agriculture éco responsable. Des pommes sont aussi vendues directement dans leur magasin.
  • À Buzet-sur-Tarn, le verger des Azémars accueille le public du lundi au samedi jusqu'à 19h. Une quinzaine de variétés de pommes y sont cultivées. Pour optimiser votre visite, le verger propose de vous tenir au courant par sms lorsque des nouvelles variétés de pommes sont disponibles à la cueillette. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site.

Pays de la Loire

  • À 20 minutes du centre de Nantes, la maison de la pomme donne accès au public à son verger de la Bauche Malo les vendredis, samedis et dimanches. Dès le 16 septembre, les variétés Golden, Melrose et Jubilé seront disponibles. Dès octobre, ce sera au tour des Goldrush, Reinette d' Armorique et Patte de Loup. Plus de détails sur leur site.
  • À la ferme de la Chebuette, toutes les pommes à cueillir sont bios. Des variétés Granny Smith, aux Reinette grises du Canada en passant par les Idared et les Golden, il y en a pour tous les goûts. La ferme est ouverte toute l'année du lundi au samedi.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Du 26 août à la mi-octobre, le château d'Astros à Vidauban se transforme en un lieu de rendez-vous des amateurs de pommes. Tous les jours de 10h à 18h, le domaine est libre d'accès. Garez votre voiture à quelques minutes des pommiers, munissez vous d'une brouette à votre disposition et cueillez ! Il vous suffira ensuite de déposer les cagettes dans votre coffre et de vous rendre en voiture à la pesée. N'hésitez pas à faire un détour dans le château, des jus de pommes frais y sont en vente.
  • Le Domaine de la Portanière est classé dans l'aire d'appellation d'origine protégée Côtes de Provence mais le lieu n'a pas que des vignes. Le domaine situé route des Maures propose aussi au public la cueillette de pommes. La pommeraie est ouverte les samedis et dimanches de 10h à 18h.