Les journées du patrimoine font (aussi) plaisir aux papilles

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, des événements culinaires seront organisés partout en France. Retour sur quelques-uns de ces ateliers à ne pas rater.

Les journées du patrimoine font (aussi) plaisir aux papilles
© wavebreakmediamicro / 123rf

Faire rimer patrimoine et gastronomie... C'est le défi que se sont lancés des villes et villages à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre. Que l'on souhaite mettre les mains à la pâte, juste déguster ou même en apprendre plus sur l'héritage culinaire français, il y en aura pour tous les goûts. 

Ce week-end là sera en effet l'occasion d'ouvrir les portes de certains lieux habituellement fermés au public et de faire découvrir un patrimoine riche. Organisées cette année sur le thème de la durabilité, les journées du patrimoine mettront en lumière des bonnes initiatives mais aussi des anciennes méthodes durables. Tous les événements sont à retrouver en ligne sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr. 

Des ateliers de cuisine 

Ancrée dans les thèmes de l'écologie et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la fondation Good Planet proposera tout le week-end de réaliser quelques-unes des recettes végétariennes de son livre. Ces ateliers permettront aussi de partager des astuces pour une alimentation plus durable mais gourmande.

Dans le Var, des ateliers de créations de douceurs provençales sont au programme : navettes, croquants au figues et amandes... Toujours dans les gourmandises, le Château de Montpoupon dans le Centre-Val de Loire ouvrira les portes de sa surprenante cuisine. Le public y est invité à découvrir la fabrication de madeleines par la cuisinière en chef des lieux. 

Dans le Val d'Oise, le chef des cuisines centrales d'Argenteuil élaborera un menu aux côtés d'une diététicienne afin de proposer au public un pique-nique en plein air avec des collations.

Échanges et découvertes

Les Journées du Patrimoine sont aussi l'occasion d'en découvrir plus sur notre héritage, notre culture et nos artisans qui permettent de faire vivre et transmettre des connaissances ancestrales. À Fresnes où la ville entière sera en fête, l'écomusée présentera une sélection d'objets du musée autour de la cuisine et des jeux culinaires pour tous âges. 

Dans la capitale, le fondateur de la marque d'épices françaises "Ankhor" tiendra une conférence dégustée. Les épices qu'il met en vente sont toutes récoltées ou cueillies en France. Cet événement est l'occasion de faire découvrir ses produits locaux et leurs saveurs. 

Retour dans les cuisines du passé

Retour en préhistoire le temps d'un repas... Que mangeaient nos ancêtres pendant le Néolithique ? C'est la question à laquelle répond le musée de la préhistoire dans le Morbihan, autour d'un "apéro préhisto" accessible à tous. Le Moyen-Âge est aussi à l'honneur durant ce week-end. Dans le Grand-Est, la ville de Vaucouleurs propose une exposition sur les plantes magiques utilisées de ce temps au quotidien et dans la cuisine. 

Flash-back du temps de la Gaule romaine. Une démonstration de brassage de la cervoise, l'ancêtre de la bière sera effectuée face au public à Stenay, tout près de Reims. Et de quoi se composaient leurs repas ? À Villeurbanne, une chercheuse en archéologie délivrera les dernières informations connues sur le mode d'alimentation des Gaulois en région lyonnaise à l'époque romaine. Une salade César ? Du sanglier ? Réponse le samedi 18 septembre.

Dans le même esprit, le musée archéologique de la bataille de Gergovie, dans le Puy-de-Dôme, proposera des démonstrations et dégustations à la mode gauloise. Venez y découvrir les habitudes alimentaires des Gaulois ainsi que leurs pratiques d'élevage et d'agriculture. La plupart des activités proposées lors des journées européennes du patrimoine sont accessibles sur réservation. Certaines sont gratuites, d'autres payantes, retrouvez toutes les informations sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.