Comment tourner des vidéos de cuisine de qualité ?

Sur les réseaux sociaux, nombre d'entre nous s'improvisent vidéaste en proposant du contenu culinaire en masse. Mais quels sont les secrets d'une vidéo de cuisine réussie ? Réponse avec une professionnelle.

Comment tourner des vidéos de cuisine de qualité ?
© Ron Lach / Pexels

Ne tournons pas autour du pot et tournons une vidéo ! Vous voilà avec votre super recette, une recette tellement bien que vous souhaitez la partager sur les réseaux sociaux. Nous avons donc demandé conseils et astuces à Émeline Bernard, styliste culinaire. Son métier consiste à prendre des photos et vidéos de plats pour différentes marques. Elle est aussi aux commandes du compte Instagram @jemangequoicesoir, suivi par plus de 73 000 abonnés. Elle y poste des vidéos et photos gourmandes de recettes faciles du quotidien. L'alliance de photos et vidéos est selon elle indispensable, " la vidéo est tout autant importante. Sur Instagram par exemple, il faut une photo de couverture pour son post de vidéo. De plus, la vidéo dévoile les coulisses et est plus pédagogique, elle permet de rassurer, on se dit "ça a l'air facile à faire !" La photo peut impressionner, surtout si elle est belle."

Le matériel 

"Déjà, il faut savoir que pour une vidéo de 30 secondes à 1 min 30, il me faut une heure de tournage et une bonne heure de montage. Après, tout dépend du rendu voulu, ça peut se faire en 1 h 30 selon ses exigences. Quant au tournage, c'est évidemment mieux d'être deux pour qu'une personne suive les mouvements de celle qui cuisine. Mais si cette option n'est pas possible et qu'on est seul, l'essentiel c'est d'installer un trépied pour que les plans soient stables, ne tremblent pas. Je filme à l'appareil photo mais il y a désormais pas mal de téléphones qui font aussi très bien l'affaire. Après pour les plans très serrés, j'aurais tendance à dire que les appareils photos restent mieux." 

La lumière 

"Concernant la lumière, en été on n'a pas vraiment besoin de matériel mais avec l'hiver qui arrive, la lumière artificielle devient essentielle. Avec des journées assez grises, on a besoin d'une "soft box". C'est une boîte à lumière sur pied équipée d'un voile qui permet de donner une source de lumière supplémentaire et évite surtout les variations lumineuses. C'est possible que pendant la préparation, la lumière ou la météo change, ce matériel permet de garder une certaine homogénéité. Ensuite, il faut oublier les lumières jaunes très courantes dans les cuisines, il faut vraiment privilégier les lumières blanches, pour que ça soit clair et lumineux."

Le décor 

"On peut rajouter des fonds, quelque chose qui ajoute une texture, une ambiance. Ça peut être une table en bois ancienne, un plan de travail sympa, des vieux volets repeints etc. Ça permet d'avoir des vidéos assez variées. Par exemple en automne ça peut être pas mal de mettre un fond en bois pour avoir le côté rustique et chaleureux alors qu'en été on peut privilégier quelque chose comme du rendu marbre. Dans mon travail, je donne aussi beaucoup d'importance à la vaisselle. Mais sur TikTok par exemple, le public va sûrement préférer des vidéos instantanées, c'est-à-dire sans aucune mise en scène, avec la vaisselle du quotidien. Mais moi, par mon métier, je préfère avoir une jolie vaisselle, assez moderne et qui surtout ne reflète pas la lumière. On peut donc privilégier la céramique, la terre cuite, etc." 

Préparatifs d'avant tournage 

"Je ne m'entraîne pas parce que je fais beaucoup au "feeling", j'ai la recette bien en tête. Mais lorsque l'on débute, c'est bien d'avoir une petite feuille de route avec le descriptif de la recette et mettre à chaque fois comment on veut faire le plan. Par exemple un plan spécifique lorsqu'on verse le chocolat. Ensuite, je prépare tous mes ingrédients et tous mes contenants. Je les mets à la suite les uns des autres pour ne rien oublier. Avant de filmer, il faut se poser la question de quels plans seront bons et lesquels il faut oublier. Je pense par exemple que lorsque l'on cuisine à la maison, ce n'est pas dit que son four soit assez esthétique et dans un endroit assez éclairé. Ensuite pour le tournage, il faut bien prendre son temps, vérifier que les plans sont bien enregistrés au fur et à mesure, ça évite de devoir tout recommencer."

Les angles de prise de vue 

Lorsqu'une vidéo est tournée par-dessus un plat, on appelle ça le "top shot". Lorsqu'elle est prise sur le côté, c'est "en latéral". L'avantage de la prise de vue en latéral, c'est qu'on peut faire des beaux focus sur des textures, sur la gourmandise, on peut filmer en détail un filet de miel ou de chocolat qui tombe par exemple. En vue du dessus, il y a moins d'angles possibles, moins de possibilités de donner envie. Après, on peut mixer les deux, ça rend la vidéo dynamique. Selon moi, prendre des plans en latéral, face à face avec la nourriture, ça permet d'avoir un angle plus large ou d'être au plus proche des produits. Par exemple, j'ai fait un partenariat avec une marque de saumon et je devais zoomer parce que c'est révélateur de la qualité du poisson.

Pour les transitions, généralement je change de plan, je change de place mon trépied, ça me permet d'avoir des transitions visuelles grâce aux plans. Parce que les transitions par exemple floutées c'est pas très moderne. J'aime bien donner l'impression à celui qui regarde la vidéo qu'il bouge autour de la table pour regarder le déroulé de la préparation. 

Le montage 

J'ai commencé à monter sur les logiciels inclus dans les ordinateurs comme iMovie sur Mac par exemple. Ça suffit largement. Après, dans le cadre de mon métier, il a fallu que je me tourne vers des logiciels plus pointus. Il y a par exemple la suite Adobe, Filmora ou Final Cut. 

Une fois les "rushs", c'est-à-dire les différentes prises de vue enregistrées, il faut trier et raccourcir les actions pour que le public ne s'ennuie pas. Pour l'ajout du texte, il faut quelque chose d'assez sobre, une police blanche, le titre et la quantité des produits utilisés. Ce qui est bien avec la vidéo, c'est que les images parlent d'elles-mêmes. Mais ça me semble intéressant de mettre la recette en description sous le post. On n'a pas le temps avec la vidéo de 30 secondes de récupérer toutes les informations. Quant à la musique, je recommande fortement parce que ça donne du dynamisme (même si le public ne regarde pas toujours les vidéos avec le son). En général, je monte la vidéo sans son puis Instagram par exemple, me propose des musiques libres de droit. Il y a aussi ça sur Facebook et YouTube. Pour le style, tout dépend de la vidéo, pour les recettes classiques c'est parfois bien de mettre des mélodies douces et pour les recettes plus "fancy" (fantaisistes), de mettre quelque chose de dynamique."

Le récap' des étapes  

Retour sur la chronologie pour une vidéo de qualité

  • Définir la recette et rédiger les étapes clés pour avoir une feuille de route.
  • Sélectionner l'ambiance : choisir le fond, l'endroit et le style de vaisselle.
  • Installer une lumière artificielle si besoin puis vérifier que la batterie et le stockage de son appareil photo ou téléphone sont suffisants.
  • Doser les ingrédients pour faciliter le déroulé, surtout s'il y a des cuissons.
  •  Filmer et bien faire des pauses entre chaque plan pour vérifier que tout fonctionne bien et qu'on n'a pas raté d'étape.
  • Toujours penser à faire plusieurs prises de vue pour une même étape pour remplacer un plan par un autre s'il est flou par exemple. Assurer le coup avec minimum trois plans par action.
  • Une fois la vidéo terminée, finir avec le "plan qui donne envie" : le coup de fourchette, de cuillère etc. Ce plan pourra être mis au début de la vidéo pour donner envie de regarder le post.
  • Bien sauvegarder les rushs, trier et raccourcir les actions.
  • Ajouter le texte et la musique en dernier.
  • Puis finir avec le nettoyage de la vaisselle ! 

Les comptes Instagram et sites conseillés par Emeline Bernard

Pour des formations vidéos et photos : @lesrecettesdemelanie, empara.fr

Pour s'inspirer : @the_greenquest, @thedailysaby