Dirty soda : cette boisson inventée par les mormons qui menace votre santé
Sur TikTok, les Américains ne parlent que d'elle. Cette boisson à la recette rapide et simple séduit beaucoup de personnes, au mépris de sa teneur excessive en sucre.
La recette tient en deux ingrédients mais son succès est retentissant. Le "dirty soda", à traduire littéralement par le "soda sale" est tout simplement un mélange d'un soda avec une crème parfumée et une goutte de citron vert. Sur le réseau social TikTok, le #dirtysoda cumule plus de 82 millions de vues et certaines des vidéos mettant en scène cette boisson ont été "likées" plus de 300 000 fois. L'une des recettes les plus populaires de cette boisson à la mode tient en quelques mots. Il suffit de mélanger un cola (Dr Pepper, Coca-Cola, Pepsi...) avec de la crème de coco et d'y ajouter un peu de jus de citron vert, des glaçons et le tour est joué !
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Mais les plus audacieux peuvent trouver leur bonheur (ou pas) dans d'autres mélanges surprenants comme des déclinaisons avec du Powerade bleu à la place du cola ou de la crème à la framboise à la place de celle de coco. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un soda à l'orange, à vous de voir…
Pourquoi pose-t-elle un problème ?
Mais évidemment, il y a un hic. Si cette boisson a l'air de réjouir tous les utilisateurs de TikTok se filmant en train de la déguster pour la première fois, les spécialistes de la santé sont, eux, effrayés. Et ils ont des bonnes raisons de l'être. Pour rappel, une cannette de 33 cl de soda équivaut environ à 35 grammes de sucre. Ajoutez à cela la crème parfumée et le combo est "explosif". En plus d'être grasse, ce type de crème est très sucrée. À titre d'exemple, 100 grammes de crème de coco contiennent 330 calories selon l'US Department of Agriculture. Pourtant, le succès est retentissant et cette boisson, quoique virale depuis peu, ne date pas d'hier.
D'où vient le dirty soda ?
Pour revenir aux origines de cette boisson, direction l'ouest des États-Unis, dans l'Utah. Là-bas, plus de 60% de la population appartient à l'église mormone. Ce détail a toute son importance puisque cela signifie que la majorité de la population de cet État ne consomme ni café, ni alcool, ni même de thé. Cette partie de la population s'est donc rabattue sur les sodas. C'est dans ces conditions que la chaîne de fast-food Swig a vu le jour et a décidé, en 2011, de commercialiser ce fameux mélange, leur boisson signature.
En décembre 2021, rappelle le journal Ouest-France, Olivia Rodrigo est postée en photo sur le compte Instagram de la célèbre marque Swig. La chanteuse, suivie par plus de 27,8 millions de personnes sur Instagram, lance alors une vague d'intérêt pour la boisson, bien au-delà de l'Utah. Pour l'heure, si la recette peut-être facilement suivie à la lettre à la maison, le dirty soda n'est pas encore commercialisé en France.