Fabriquer sa mozza, son miel, ses chocolats... aux côtés de professionnels

Partout en France, des artisans du goût font partager leurs connaissances et leur savoir-faire lors d'ateliers de fabrication de produits. Du foie gras au vin en passant par le fromage, découvrez notre liste non exhaustive de ces expériences culinaires.

Fabriquer sa mozza, son miel, ses chocolats... aux côtés de professionnels
© Wecandoo

Le faire avec nos mains, ça peut être bien ! Partout en France, des amateurs ou professionnels proposent des cours de cuisine. Spécialisés en pâtisserie, en recettes végétariennes, en petits fours, il y en existe pour tous les goûts. Mais pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans l'expérience, c'est possible ! Pourquoi ne pas fabriquer ses propres ingrédients directement ? Sucré ou salé, à boire ou à manger, c'est comme vous le souhaitez. Nombreux sont les artisans, producteurs ou même agriculteurs à ouvrir leurs portes au public pour partager leur savoir-faire en laissant les intéressés mettre la main à la pâte.

Et si on fabriquait son fromage ? 

Parmi les ateliers les plus populaires, le site Wecandoo répertorie de nombreuses immersions chez des fromagers. Dans une laiterie urbaine à Paris ou à Bordeaux, à la découverte des produits laitiers à Toulouse, dans la peau d'un fromager pour une journée dans le Morbihan ou à préparer des mélanges truffés à Lyon, plus d'une vingtaine d'activités autour des produits laitiers sont disponibles partout en France. Vous pourrez alors y fabriquer de la tomme, de la feta, du brie et même de la mozzarella.

  • Zoom sur la fabrication de mozzarella 

"Nous voulions proposer de la mozzarella fraîche, comme en Campanie". Alors depuis plusieurs années, Silvio anime des ateliers de fabrication de fromage au sein de La Latteria et la fromagerie Nanina, en plein cœur de Paris. Dans son laboratoire à mozzarella, bols, tamis, bouilloire et baguette sont à disposition des curieux venus se former. Le lait vient directement du Cantal, "le problème avec le lait de bufflonne c'est sa conservation, il vieillit très mal, donc on le fait venir du plus près possible". La recette de sa mozzarella comme en Italie ? "On fait cailler le lait avec de la présure pour créer une texture ferme, comme un yaourt. Puis environ 40 minutes après, on sépare le petit lait du lait caillé". Le petit lait deviendra de la ricotta, le caillé sera lui, transformé en mozzarella. "Ensuite, on doit attendre quatre heures que le lait caillé atteigne un point de filature".

Lors des ateliers, "après avoir expliqué l'origine et la fabrication, on passe à la pratique !" Mélangé à de l'eau bouillante, le lait caillé est ensuite étiré avec les mains et une baguette, "on fait une feuille qu'on déchire pour faire des filaments", explique Silvio. L'atelier consiste ensuite à façonner le fromage en forme de boule ou de tresse. "On propose de faire de la mozzarella ou de la burrata." La seconde est une "mozzarella farcie de stracciatella". Pour finaliser l'atelier, les artisans ajoutent de la saumure, ce liquide permettant une meilleure conservation, "puis le client repart avec sa mozza !"

Cet atelier se déroule à Paris, à partir de 15 ans. Des fabrications de tomme, de burrata et de feta sont aussi proposées.

Et si on fabriquait son chocolat ? 

Autre activité phare des ateliers culinaires, la fabrication du chocolat est une valeur sûre si l'on souhaite découvrir tout en s'impatientant du moment de dégustation. Plus de 27 artisans chocolatiers vous ouvrent leurs portes partout sur le territoire. De la traditionnelle tablette à la pièce chocolatée, chacun a sa spécialité qu'il souhaite faire partager. À partir de 35 euros, les gourmands sont invités dans les ateliers des artisans pour mettre la main à la pâte... de cacao.

  • Zoom sur la fabrication de chocolat à partir des fèves 

Dans leurs ateliers de Paris, Stan et Jean-Pierre font découvrir leur métier d'artisans chocolatiers, "on essaie de faire au mieux pour que les personnes fassent ce que l'on fait nous." Lors des ateliers, les participants "fabriquent des bonbons ou des verres en chocolat dans lesquels ils peuvent boire après." Les artisans travaillent "directement avec un agriculteur" qui leur envoie des fèves de cacao depuis le Pérou. Le processus est ensuite long : "on reçoit la fève qu'on transforme en grué [éclats des fèves de cacao] en la passant dans une machine qui la casse et lui enlève la peau. Le grué est ensuite torréfié puis mit dans une conche, une machine qui, pendant trois jours, écrase le tout à l'aide d'une grande cuillère tournante en granite." Un liquide est alors obtenu. Les dernières étapes consistent à ajouter sucre, beurre de cacao obtenu en pressant la fève et lait, si besoin

Lors des ateliers, une dégustation des différentes variétés de chocolat est organisée. Pour fabriquer les verres, par exemple, les participants sont invités à remplir deux fois des gobelets de chocolat tempéré, puis ils doivent essayer d'obtenir une couche de bonne épaisseur afin qu'après le refroidissement, le démoulage se déroule bien.

Cet atelier se déroule à Paris par groupe de 6 à 10 personnes durant environ 1 h 30. 

Et si on fabriquait sa charcuterie ?

Les plus téméraires pourront aussi trouver leur compte en réalisant eux-mêmes des classiques de la boucherie et de la charcuterie. Avec l'approche de Noël, pourquoi ne pas fabriquer son propre foie gras ? Ou même sa terrine artisanale, ses saucisses, merguez ou son pâté en croûte ? Vous pouvez même passer deux jours auprès d'un artisan pour apprendre à préparer un canard de A à Z. À partir de 79 euros, vous pouvez par exemple suivre 2 h 30 de formation avec un boucher, obtenir des connaissances en préparation bouchère et repartir avec votre terrine artisanale. 

Et si on fabriquait sa boisson ? 

Si tout cela vous a donné l'eau à la bouche, vous pouvez vous tourner vers des ateliers de fabrication de diverses boissons. De Paris à Nantes, en passant par Saint-Emilion, une petite centaine d'artisans vous font découvrir les secrets du vin, du gin, du whisky, du génépi, de la liqueur, de spiritueux, de cocktails ou même de rhums. Les non-amateurs d'alcool peuvent aussi y trouver leur compte. Des ateliers mettent en lumière la fabrication de boissons fermentées, de bubble tea, de café et de thé. Des ateliers sont désormais disponibles en Belgique. Vous pourrez y brasser de la bière, visiter une micro-brasserie et bien d'autres activités.

Et si on découvrait l'agriculture ? 

SI vous souhaitez aller plus loin dans l'expérience, vous pouvez aussi vous rendre auprès d'un agriculteur. Dans un "jardin du futur" à Paris ou dans un élevage dans le Val-d'Oise, les expériences sont multiples. Dans le Lot-et-Garonne, le public est invité à créer son propre potager, "au fil des saisons". Dans les Yvelines, immergez-vous dans le quotidien d'une ferme en participant à la traite des chèvres et à la fabrication du fromage ou dans la Manche, au cœur d'une chèvrerie. Enfin pour terminer sur une touche sucrée, initiez-vous à l'apiculture aux quatre coins de l'hexagone. Récolte de fleur de sel, cueillette de plantes sauvages, découverte de l'ostréiculture, fabrication d'huile d'olive, la liste est interminable !

Sinon, vous pouvez toujours apprendre à fabriquer vos propres glaces, vous initier à l'œnologie, à la fermentation, à la pâtisserie, la boulangerie, la cuisine italienne ou asiatique... Tous les ateliers gourmands sont disponibles sur le site Wecandoo avec plus de 1800 artisans participants.