Fini de polluer avec ces capsules de café
Des capsules à café, sans capsule : c'est le principe des dosettes "Coffee B". En apparence, ces boules de café à glisser dans une machine adéquate sont tout à fait normales... Et pourtant !
Boire son café en capsule sans culpabiliser, c'est désormais une réalité. Une marque suisse vient de mettre en vente des boules de café compact enveloppées dans une matière biodégradable. L'avantage ? Il n'est plus question d'avoir une montagne de capsules usagées en aluminium ou autres matières non biodégradables.
La dosette à café est une création récente. En 1970, Nespresso est la première entreprise à déposer un brevet en inventant le système de capsule de café avec extraction sous pression. Désormais répandues dans les foyers, 6 tonnes de capsules sont jetées chaque jour en France et seulement 1 sur 4 sont recyclées, selon des chiffres de l'ADEME publiés en 2017. 1,37 million de dosettes sont utilisées chaque jour et 500 millions chaque année. Les chiffres sont tels que la France est même le premier pays consommateur de café en dosette. La capsule sans... capsule apparaît donc comme une vraie révolution.
En quoi ça consiste ?
Fabriquée en Suisse, la capsule Coffee B a tout pour plaire. Prenez l'avantage d'une portion de café que propose la dosette et l'aspect écolo du café moulu directement en machine, vous aurez la capsule en boule sans capsule.
Dans une vidéo publiée sur le compte de la marque Café Royal, le journaliste Jamy Gourmaud s'est rendu dans l'usine où cette innovation voit le jour. Quelques étapes de fabrication suffisent. Le café moulu est dans un premier temps versé dans une machine à dosage exacte : 5,5 grammes. Une pression est ensuite exercée et le café y ressort en forme de petite boule.
Le processus ne s'arrête pas là car la boule s'émietterait. Pour la protéger et protéger les arômes du café, la sphère est plongée dans un bain puis enrobée d'un liquide permettant de fixer une pellicule obtenue à partir d'algues. Beurk dirons certains, eh bien non ! Cette matière est un peu futuriste… Extraite des algues brunes laminaires, "l'alginate" est de plus en plus utilisée pour fabriquer des emballages alimentaires et a déjà fait ses preuves pour des produits pharmaceutiques ou des textiles. Elle contient un puissant anti-oxydant qui évite l'oxydation du café au contact de l'oxygène. Après 15 minutes au four, la sphère est prête à être utilisée.
Comment ça fonctionne ?
Seul ombre au tableau, cette capsule s'utilise uniquement sur les machines fabriquées pour. Pour savourer votre café, il faudra donc vous équiper d'une cafetière " CoffeeB Café royal globe". Une fois la dosette déposée, elle est humidifiée, écrasée et trouée pour y récupérer le café. Une fois le café versé dans votre tasse, la capsule ne part pas à la poubelle ! Elle peut être déposée dans les plantes ou dans un compost : elle est en matière organique.
Où en acheter ?
Les capsules et la machine à café CoffeeB sont disponibles en magasin, dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés et sur Internet. La machine est vendue à 179 euros, les capsules dès 3,49 euros la boîte de 9 dosettes.