Tiny cakes : comment fait-on ces mini gâteaux ?

Ils sont cuisinés comme des gâteaux normaux et leur préparation filmée fait saliver, pourtant, les "tiny cakes" sont de minuscules gourmandises. Les vidéos font un carton sur les réseaux sociaux, on vous montre comment sont réalisés ces mini desserts.

Tiny cakes : comment fait-on ces mini gâteaux ?
© Tiny Cakes / Youtube

Si l'esthétique fait rêver, votre appétit ne sera, à coup sûr, pas satisfait. Depuis quelques années, des passionnés en ont fait leur business : la création de "tiny cakes", comprenez des "mini gâteaux". Dans un décor où tout est à taille réduite, ils cuisinent des plats et préparent des gâteaux aux allures incroyables et aux dimensions minuscules. En moins d'une bouchée, ces créations sont avalées. L'objectif de ce contenu n'est donc pas spécialement de vous donner envie de manger mais de vous divertir. Des gâteaux, des pièces montées, des churros ou même des repas à base de crabe... Tout semble possible.

Des créations de la taille d'un doigt

Dans des vidéos de quelques secondes publiées sur Instagram ou TikTok ou dans des formats plus longs sur YouTube, le public est invité à se glisser dans la peau d'une poupée en pleine session de pâtisserie ou de cuisine. Des doigts qui paraissent immenses ouvrent un mini frigo, verse une petite cuillère à café de farine dans un ridicule saladier avant de fouetter avec un minuscule fouet. Enfin, vous l'aurez compris, tout est en mode mini ! Et pour les ingrédients aussi, les proportions sont repensées. Pour les œufs, ceux de caille sont utilisés. Parce que quoi qu'il arrive, la recette est suivie à la lettre, avec les mêmes ingrédients que des créations à taille humaine. Les légumes sont donc préparés à l'avance pour leur donner une allure réaliste en version microscopique

Pour préparer de délicieux gâteaux, de bons ustensiles sont indispensables. Les créateurs de ces contenus ont ainsi mis la main sur des mini mixeurs et robots de cuisine dans lesquels ils ne peuvent mettre qu'une demi fraise ou qu'une lichette de lait par exemple. Et pour faire chauffer chaque création, une bougie est placée sous une mini plaque de cuisson ou dans un petit four. Cela fonctionne comme une bougie chauffe-plat : il ne reste plus qu'à déposer la casserole de la taille d'une pièce d'un centime ou le minuscule gaufrier sur le feu.

Un travail d'horloger 

Interrogée par le média mirror.co, Kate Murdoch, la femme à la tête de la partie britannique du compte Tiny Kitchen explique : "La cuisine dans laquelle je travaille est minuscule, [...] mes couverts ne sont pas plus gros qu'une aiguille." Chaque geste doit être précis et assuré, sans tremblement car le rendu doit être de qualité. "J'essaie constamment de ne pas mettre mes mains devant l'appareil photo puisque mon travail consiste à fabriquer de petits plats pour du contenu en ligne", le public doit pouvoir tout voir avec clarté. Autre détail à prendre en compte et pas des moindres : "les quantités sont si petites que les choses chauffent rapidement, souvent en quelques secondes ! L'eau met moins d'une minute à bouillir, tandis que les steaks hachés des burgers n'ont besoin que de trois ou quatre secondes de chaque côté", détaille Kate Murdoch. 

De la fabrication de pain perdu et de gâteaux à un curry microscopique, ses vidéos recueillent au total plus de 33 millions de vues sur le réseau social chinois. Mais ce n'est pas la seule créatrice dans le domaine, loin de là. Sur YouTube, des vidéos de compilations de plus de deux heures de préparation de "tiny cakes" peuvent dépasser les 120 millions de vues. Pourquoi cela fonctionne autant ? "En raison d'une tendance qui a pris naissance au Japon, le public a pris goût aux vidéos mettant en scène des petites choses mignonnes", conclue Kate Murdoch.