Cette série vous plonge dans le vif d'une cuisine de restaurant
Disponible sur la plateforme Disney + depuis début octobre 2022, la série "The Bear" est une immersion dans la cuisine d'une sandwicherie de Chicago. C'est aussi un vrai petit chef-d'œuvre à savourer sans modération !
C'est une vraie claque. "The Bear" est à l'image d'un plat soigneusement préparé : c'est une série intelligemment construite et qui donne envie ! Les huit épisodes sont une parfaite retransmission du quotidien en cuisine d'un petit restaurant. Disponible en France depuis le 5 octobre 2022, la série américaine est visible sur la plateforme de streaming Disney +. Et elle vaut clairement le détour. Uniques, intenses, captivants ou même prenants... Les adjectifs sont nombreux pour décrire le scénario et son interprétation. Dès les premières minutes, le public est mis dans le rythme : celui d'une course après la montre. Le coup d'œil à l'horloge aux aiguilles trop rapides, le stress de la livraison erronée, le feu à surveiller… Avec cette série, il faut s'accrocher et suivre le mouvement effréné. Mais une fois dans le bain, le plaisir est immense.
De quoi parle "The Bear" ?
Dès les premiers instants, nous faisons la rencontre de Carmen, le personnage clé. "Carmy" est un chef prodige ayant travaillé dans un restaurant étoilé de New York. Pourtant, le voilà désormais à la tête de "The Original Beef of Chicagoland", un petit établissement d'un quartier mal fréquenté de Chicago. Là-bas, il doit y confectionner des sandwichs "italiens" au bœuf. Très vite - car tout va vite dans cette série - le spectateur est amené à comprendre comment le si prometteur Carmy en est arrivé là. Son frère, ancien chef des lieux, lui a légué le restaurant avant de se suicider. Alors sans vraiment trop comprendre pourquoi, Carmen se voit dans l'obligation de faire marcher ce lieu aux nombreux dysfonctionnements. À ses côtés, il peut compter sur Richie, le meilleur ami de son frère décédé. Richard, c'est un peu l'homme à la tête dure mais au cœur tendre, un gars impulsif qui sait être là quand il le faut. Le problème de ce personnage : il a évolué dans le restaurant depuis les débuts et ne souhaite y faire aucun changement.
Entouré d'une équipe soudée mais (au départ) très peu coopérative, Carmen va devoir faire marcher son nouveau business tout en gérant ses problèmes personnels. Pour cela, il est épaulé par Sydney, une jeune femme, admirative du travail de Carmen mais aussi une cuisinière talentueuse. Elle sort tout droit de la CIA "non pas l'agence de renseignement américaine mais "The Culinary Institute of America"("l'Institut culinaire américain"), explique-t-elle dans l'un des épisodes, c'est une école de cuisine reconnue.
Pourquoi on a aimé "The Bear" ?
Clairement, cette série donne envie de mettre la main à la pâte. Avec des zooms rapides et nombreux sur les plats et les préparations, on s'y croirait presque, ou du moins, on aimerait y être. Les images, en plus de nous plonger dans l'atmosphère brute, transmettent l'adrénaline du métier de chef cuisinier. Si cela donne quasiment la goutte de transpiration sur le front, cette série réussit totalement le pari de l'embarcation totale dans un milieu peu connu. Ne vous imaginez pas devant Top Chef, "The Bear" est à un niveau supérieur en termes de retransmission de la rapidité du métier. Les courts épisodes d'une trentaine de minutes permettent de garder le rythme sans jamais se perdre dans des détails qui viendraient alourdir le scénario. Si chaque personnage n'a pas son moment propre à lui, tout est fait pour qu'on soit attaché à chacun d'entre eux, comme si nous appartenions à cette équipe, cette brigade de cuisine. Chaque nouvel épisode est construit pour être intense et captivant tout en variant l'allure avec des moments calmes où le "chaos" et le brouhaha de cette cuisine sont mis de côté. Le public ne ressent quasiment pas la barrière de l'écran, il est immergé dans ce que le personnage de Richard appelle "un écosystème délicat maintenu par une histoire et un amour partagés".
À quand une saison 2 de "The Bear" ?
Le succès a été tel et les critiques si positives qu'une saison 2 de la série va voir le jour. Selon un communiqué officiel, le public pourra retrouver "The Bear" sur les écrans en 2023. Si aucune date n'a encore été avancée, du côté des personnages, il semblerait que les principaux fassent bel et bien leur retour dans la prochaine saison. Quant au restaurant, rien n'est encore acté. Il y en aura-t-il un nouveau ? Quelle sera l'intrigue ? Réponses dans quelques mois.