Les recettes qu'elle cuisine sont écrites... sur des tombes

Une Américaine se filme en train de cuisiner des plats dont les recettes sont gravées dans des pierres tombales. Réel "hobbie", cette pratique attire de nombreux curieux sur ses réseaux sociaux.

Les recettes qu'elle cuisine sont écrites... sur des tombes
© Brett Sayles / Unsplash

Chacun ses passe-temps, mais le sien est hors-du-commun. Une bibliothécaire américaine a décidé de voyager à travers les États-Unis en faisant le tour des cimetières. Son objectif ? Récupérer des recettes gravées sur des pierres tombales et les cuisiner. Elle détaille ses trouvailles et leurs confections sur son compte TikTok @ghostlyarchive. Et c'est un succès : Rosie Grant a déjà obtenu plus de 4,7 millions de "J'aime".  Il faut dire que ses découvertes ont de quoi surprendre : des épitaphes détaillant des recettes sucrées et parfois salées, en majorité gravées sur des tombes de femmes décédées il y a moins de 30 ans. Parmi la douzaine de recettes, une seule était gravée sur la tombe d'un homme. Avec les célébrations d'Halloween, certaines de ces vidéos ont été visionnées plus d'un million de fois.

Quelles sont les recettes ? 

C'est lors d'un stage aux archives numériques du cimetière de Washington que l'étudiante a fait sa première étonnante découverte à laquelle elle a consacré un TikTok : des biscuits spritz. Et le résultat était au rendez-vous, les gâteaux, ceux de "Naomi Odessa Miller Dawson, morte à 87 ans en 2009, étaient délicieux. Rosie Grant a continué ses préparations avec des "snickerdoodle cookies", aussi appelés "biscuits au sucre", le "meilleur pain de viande du monde" ou encore un "cobbler à la pêche", une spécialité américaine comparable à un crumble. "Beaucoup d'entre elles [les femmes décédées] ont des petits-enfants et arrière-petits-enfants sur TikTok. Plusieurs d'entre eux ont commenté les vidéos en disant : "Hé, c'est ma mamie, c'est la recette qu'on faisait, je recommande que vous la fassiez comme ceci", explique la cuisinière amateure.

Dans ces posts, la femme de 33 ans se filme en train de déguster les préparations devant les tombes affichant la recette originale. Une manière pour elle de "rendre hommage aux défunts". Parmi ces trouvailles les plus vues sur le réseau social chinois  : le "Kay's fudge", comprenez le "fondant de Kay". Avec une touche d'humour pour finaliser le détail de la préparation, Kay avait fait le choix d'une précision particulière : "versez le mélange sur une plaque de marbre avant de le manger".

Parmi les difficultés de cette activité de "chasseuse de recettes sur pierre tombale", les instructions sont limitées"Il n'y a "pas beaucoup de place sur une pierre tombale", explique Rosie Grant à l'AFP. Elle doit donc, par exemple, deviner très souvent le temps de cuisson. Mais à chaque fois, c'est une réussite. L'Américaine a d'ailleurs pris l'habitude de finir ses vidéos en s'exclamant "C'est une tuerie !".