PrimaPrix : le nouveau magasin discount où faire ses achats pas cher
L'enseigne espagnole PrimaPrix vient de s'installer en Ile-de-France. Mais qu'est-ce que ce nouveau magasin, où peut-on le trouver, quels sont les avis ? Voici tous les détails.
Aldi, Lidl... La famille des enseignes discount s'agrandit. Le dernier en date ? PrimaPrix. Arrivé tout droit d'Espagne, le discounter a déjà installé deux de ses magasins en métropole. L'un à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, l'autre à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, le 9 puis le 10 novembre 2022. En Espagne, ce sont déjà plus de 150 points de ventes qui sont ancrés dans le pays.
Quelle est cette enseigne ?
Le concept est connu : proposer des produits essentiels du quotidien de grandes marques à prix cassés. À quel point ? Parfois jusqu'à 50% moins cher que le prix moyen du marché. Pour proposer des prix si alléchants, l'enseigne s'approvisionne auprès de grandes enseignes en revendant leurs invendus à des montants moindres. Dans les rayons, il n'y aussi aucun travail de mise en avant des produits, pas de "merchandising" ni de décorations à proprement parler. PrimaPrix propose de tout : charcuterie, légumes, pâtes, il y en a pour tous avec même des produits pour la maison et pour le bien-être. Vous pourrez par exemple y trouver des crèmes dessert de la marque Danette à 1,50 euro ou du pâté à 1,95 euro.
Primaprix numéro 2 (ouverture aujourdhui). Puisque personne ne vous la encore montré, je my colle. 200 m2, hyper-urbain et populaire à Montreuil (93). #threadphotos pic.twitter.com/dEehfPAs8Y
— Olivier Dauvers (@Dauvers70) November 10, 2022
Quels sont les avis ?
En France, les avis sur cette enseigne sont mitigés. Si certains se réjouissent d'un nouveau magasin à prix bas, d'autres pointent du doigt les produits exportés de l'étranger et en particulier de l'Espagne. En effet, les articles en vente viennent de toute l'Europe. Il y a peu d'articles français, à commencer par le rayon primeur et ses fruits et légumes espagnols.
Sur son site, le spécialiste du secteur de la distribution, Olivier Dauvers, explique, photos à l'appui, que les produits sont certes moins chers avec un rabais moyen d'"environ 5%" par rapport aux grandes surfaces traditionnelles, mais il n'y a par exemple quasi aucune indication sur les prix au kilo. De plus, le magasin est aménagé suivant un parcours circularisé et imposé (on peut, ne pas aimer cette disposition). Quoi qu'il en soit, l'enseigne qui propose pas moins de 2 500 références souhaite s'implanter en France. Prochaine étape donc dans son installation dans l'hexagone : l'ouverture de magasins à Meaux et Asnières-sur-Seine.