Vous aussi, la couleur de votre vaisselle a une influence sur le goût de vos repas ?
Des scientifiques se sont penchés sur l'impact qu'à la couleur des assiettes et bols sur le goût et l'attrait pour l'alimentation qu'ils contiennent. Chez les mangeurs compliqués, le résultat est étonnant. Voici ce que révèle cette étude.
Odorat et goût sont étroitement liés. Nous le savons, pour apprécier et reconnaître les saveurs, ces deux sens communiquent. Mais qu'en est-il de la vue et plus précisément de la perception des couleurs des contenants ? Des chercheurs de l'université de Portsmouth en Angleterre, ont révélé que la couleur de la vaisselle dans lesquels nos plats sont servis peut influencer le goût des aliments. On vous explique tout.
En quoi consiste cette étude ?
Pour mener à bien leurs recherches, les chercheurs ont étudié l'effet de la couleur des bols et assiettes sur deux types de public : des mangeurs non compliqués et des mangeurs difficiles à satisfaire. Si dans le passé, il avait déjà été prouvé que la texture ainsi que l'odeur des aliments avaient un effet non négligeables sur la perception du goût des consommateurs compliqués, rien n'avait encore été effectué quant à l'impact de la vaisselle.
Avec un panel de 50 personnes, les chercheurs ont pu évaluer la réticence des personnes à déguster, ou non, quelque chose de nouveau. Cela porte un nom : la néophobie alimentaire. Les participants ont été divisés en deux groupes puis mis face à des collations identiques mais dans des contenants différentes : des bols rouges, bleus et blancs.
Quelle est la conclusion de cette étude ?
Les résultats ont alors révélé un fait propre au groupe de mangeurs difficiles : la salinité perçue mais aussi la désirabilité des produits étaient influencées par la couleur des contenants. Plus précisément, les aliments étaient jugés plus salés dans les bols rouge et bleu que dans le bol blanc. Quant à la désirabilité, les participants aux goûts exigeants étaient moins attirés par les produits dans le bol rouge.
Selon la revue scientifique Food Quality and Preference, cette étude est la première à révéler un impact considérable de la couleur sur la perception qu'ont les mangeurs difficiles sur la nourriture. Ces résultats démontrent qu'il existerait donc peut-être des solutions pour faire manger à certaines personnes des aliments auxquels ils étaient auparavant réfractaires, en modifiant simplement la couleur des contenants. Des produits amers pourraient par exemple semblaient plus salés dans une assiette bleue.