Voici comment McDonald's s'organise pour réduire les temps d'attente au drive

Le fast-food a conçu une nouvelle forme de file d'attente au drive pour récupérer les commandes encore plus rapidement qu'à la normale. On vous explique.

Voici comment McDonald's s'organise pour réduire les temps d'attente au drive
© bwylezich / 123rf

Et si le fast-food de demain était encore plus rapide que l'actuel ? C'est en tout cas ce que laisse croire un test effectué dans un McDonald's cobaye. Dans ce restaurant, un constat a été effectué : de plus en plus de commandes sont passées via le site ou l'application. Les clients choisissent leur repas depuis leur domicile et viennent le récupérer quelques minutes plus tard en restaurant. Alors, là où les voitures ont fait évoluer la construction des fast-foods, les commandes en ligne vont, elles aussi, avoir un impact sur l'aménagement des enseignes.

Un drive démodé ?

Pour optimiser la récupération des sacs en "click and collect", le McDonald's situé aux États-Unis, a décidé de réinventer son système de "drive". Selon le gérant des lieux, de moins en moins de personnes choisissent leurs burgers aux bornes dédiées. La plupart des clients ont déjà fait leur choix et commandent en ligne. Il ne leur reste alors plus qu'à payer (si ce n'est pas déjà fait en ligne) et à récupérer le tout une fois sur place. Cela signifie que des simples fenêtres d'accès aux sacs prêts pourraient être utiles.

Pour éviter aux clients de sortir de leur véhicule, ce McDonald's du nord du Texas a donc créé des sas permettant de récupérer directement son repas depuis son véhicule. Et pour toujours plus d'efficacité, l'enseigne peut même - avec accord - localiser lorsque le client se trouve à proximité du restaurant pour débuter la préparation de la commande à temps avant son arrivée.

Un gain de temps pour les professionnels

Si le concept peut séduire les particuliers quels qu'ils soient, c'est aussi une vraie innovation pour les chauffeurs-livreurs. Dans cet établissement test aussi appelé "site de ramassage", ces professionnels disposent de places de parking dédiées. Et ce n'est pas tout, ils ont aussi une salle dans laquelle ils peuvent récupérer rapidement les sacs à livrer.

Toutes ces innovations permettent, selon le gérant de cette franchise, de mieux se concentrer sur la rapidité et la précision des préparations en cuisine. Cela est une manière, toujours selon lui, de rendre "l'expérience plus agréable pour tout le monde."