Il existe un oignon qui ne fait pas pleurer (et ce n'est pas une blague)

Pour éviter que votre prochain éminçage d'oignon ne tourne au drame habituel et que vos yeux se mettent à pleurer, un nouveau produit est arrivé sur le marché français : l'oignon qui ne fait pas pleurer. On vous explique tout avec un producteur de Sunions.

Il existe un oignon qui ne fait pas pleurer (et ce n'est pas une blague)
© Sunions

À défaut de faire pleurer, il va réjouir bien des cuisiniers ! Avis aux amateurs d'oignon qui n'aiment pas souffrir en cuisinant, nous avons trouvé le produit qu'il vous faut : l'oignon qui ne fait pas pleurer. Commercialisée de base en Espagne, cette variété Sunions est maintenant récoltée en France et débarque dans les rayons des magasins français. On vous explique sa particularité et comment vous en procurer.

Qu'est-ce que l'oignon Sunions a de différent ? 

Dans son filet des plus communs, l'oignon Sunions pourrait passer inaperçu. Pourtant, cette variété a ce quelque chose de particulier : elle ne fait pas pleurer. "Ce doit être un produit ultra-transformé !", penseront certains. Et bien non. C'est plutôt le fruit de "mariages successifs", nous explique Tanguy Poupart, producteur de Sunions. "Ce n'est pas un hybride mais le résultat de mariages entre des oignons qui avaient des prédispositions à ne pas faire pleurer. On a réussi à développer cette spécificité jusqu'à obtenir cette variété. C'est un processus naturel." 

Croquant, à consommer cru ou cuit et avec un léger goût sucré, le Sunions ne laisse pas d'odeur sur les mains. Sa peau est très fragile, ce qui oblige les récoltes à se faire à la main, sans "arrache machine".

Comment cet oignon ne fait-il pas pleurer ? 

Récolté dans trois régions de France, cet oignon pousse dans des conditions de forte chaleur. Sa récolte demande beaucoup d'attention, "Il faut maîtriser les paramètres d'arrosage et de température", précise le producteur. Lors des 100 premiers jours de stockage, une fermentation se produit, "c'est ce qui lui donne ses caractéristiques définitives". Alors au bout de 2 mois, un premier test est effectué en goûtant les oignons. Puis d'autres sont faits lors de l'évolution jusqu'à ce que le produit ne pique plus les yeux et que le "go" de la commercialisation soit alors lancé.

La différence entre un oignon jaune normal et un Sunions se fait principalement lors du processus de fermentation. "Un oignon normal, il va perdre un petit peu d'eau, il va se déshydrater naturellement et va concentrer ses goûts. Le Sunions va aussi perdre un peu d'eau mais toutes les parties qui piquent les yeux vont s'annihiler."

Comment acheter cet oignon qui ne fait pas pleurer ? 

Pour acheter ce produit récompensé par le "Prix de l'innovation des fruits et légumes" du magazine TSA, direction les grandes surfaces. En ce début 2023, Condichef, vendeur des Sunions, a un partenariat avec Carrefour et Grand Frais. Vendu au prix public conseillé de 5 euros le kilo, c'est un produit "premium", détaille Tanguy Poupart. "C'est la conséquence de récoltes manuelles et de terres plus onéreuses car elles doivent être optimales pour sa culture."