Un ingrédient très étrange se cache dans les chewing-gums, découvrez lequel
Vous ne mâcherez plus votre chewing-gum comme avant après avoir lu ce qu'il se cache dedans. Spoiler alert : si vous êtes végan, vous ne pourrez plus du tout en manger.
Le chewing-gum, littéralement "gomme à mâcher", n'est autre qu'une gomme que l'on mastique pour faire passer la mauvaise haleine, la faim ou se détendre. À la fraise, à la menthe, avec ou sans sucre, comment le chewing-gum est-il vraiment fabriqué ?
Qui a inventé le chewing-gum ?
À l'origine, le chewing-gum était fabriqué à partir d'un extrait naturel : le chiclé, la sève séchée du sapotier. Les mayas mastiquaient déjà cette sève comme un chewing-gum il y a plus de 2000 ans. En 1866, Antonio López de Santa Anna, ancien président du Mexique, vend un stock de chicle à Thomas Adams, un inventeur américain. Ce dernier, qui pensait d'abord en tirer un matériau pour fabriquer des pneus, y intègre par hasard du sucre : bingo, c'est la naissance des premiers chewing-gums industriels. Les chewing-gums arrivent ensuite en France dans les poches des soldats américains au lendemain du débarquement du 6 juin 1944 et le succès est immédiat.
Avec quoi est fabriqué le chewing-gum ?
Aujourd'hui, comme bien d'autres produits industriels, les chewing-gums contiennent des édulcorants, des arômes et autres additifs. Un certain additif, la lanoline, permet de rendre le chewing-gum moelleux, comme on aime le mâcher. (À cette étape, il est conseillé de cracher son chewing-gum pour éviter de s'étouffer avec.) Surprise, cette lanoline est en fait du sébum de mouton, directement extraite des glandes sébacées de ce dernier. On se doutait qu'on mâchait plus ou moins des cochonneries, mais là, c'est autre chose.
Mauvaise ha-laine
Plus couramment appelée cire de laine, la lanoline est récupérée après la tonte du mouton. Elle est largement utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes, notamment dans les crèmes. Mais le plus choquant dans cette histoire, c'est que ce n'est pas indiqué sur le paquet de chewing-gum ! Ce composant est tellement normalisé qu'il n'a pas besoin d'être mentionné comme ingrédient sur l'emballage. Ressembler à une vache en mâchant son chewing-gum ce n'était déjà pas terrible, mais mâcher du sébum de mouton, c'est non.