Ikea va arrêter ce produit phare dans son restaurant
Dans une optique de réduction de son empreinte carbone, l'enseigne suédoise a annoncé qu'elle souhaitait remplacer ou supprimer tous les produits laitiers d'origine animale. Un produit adoré des clients va donc disparaître.
La glace à l'italienne classique à base de lait de vache risque de disparaître à Ikea. Le géant de l'ameublement avait déjà sorti une alternative végane à cette crème glacée molle, d'abord à la fraise en 2019, puis au chocolat en 2022.
Pourquoi Ikea va arrêter sa glace ?
Dans son bilan annuel sur le développement durable 2022, Ikea a annoncé vouloir "supprimer ou remplacer les produits laitiers" de sa gamme pour "réduire davantage l'impact climatique de ses produits alimentaires", le tout, sans en compromettre le goût. La fameuse glace à l'italienne d'Ikea à 1€ seulement sera donc sûrement remplacée par une version végétale de façon définitive. L'enseigne souhaite ainsi réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici à 2030. Et elle est en bon chemin : dans son rapport FY22, Ikea estime à 25,8 millions de tonnes d'équivalent CO2 l'empreinte carbone générée par son activité. Un progrès qui se chiffre à 5% de baisse par rapport à l'année précédente, selon l'enseigne. Et ce, dans un contexte de croissance avec des ventes qui ont atteint 44,6 milliards d'euros en 2022.
Bientôt une cantine 50% végétale à Ikea ?
Ikea a commencé sa transition vers la restauration végétale en 2015 en proposant une alternative végétarienne de ses célèbres boulettes de viande. Une décision qui lui a réussi puisque la part de marché de ces dernières est passée de 14% à 17% entre 2021 et 2022. En plus des boulettes, Ikea propose un hotdog végétal, mais aussi un haché végétal pour confectionner ses propres burgers. On s'éloigne peu à peu de l'image des boulettes à la viande de cheval. Surfant sur la vague à succès de l'alimentation végétale, Ikea a également déclaré que 50% des plats principaux servis dans ses restaurants seront d'origine végétale d'ici à 2025.
Produits à empreinte carbone élevée
La stratégie d'Ikea se base sur le fait que l'industrie laitière a une empreinte carbone importante. Selon les données de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le secteur laitier représente 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Et l'on connaît déjà les impacts délétères de l'élevage, qu'il soit lié à la production laitière ou de viande : "Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, l'élevage représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre", selon l'ONG Greenpeace. Reste à définir l'impact carbone de ces fameux substituts d'origine végétale, qui malgré tout, peuvent aussi être énergivores.