La "tartine liquide" aka le pain-fromage à boire : étonnant ou écœurant ?
En associant la liqueur de pain et la liqueur de roquefort, la distillerie alsacienne Massenez invente la première tartine liquide. On ne vous la conseille pas au petit-déjeuner.
Vous prendriez bien une petite tartine, non, pas très faim ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez désormais la boire (oui, oui, vous avez bien lu). La distillerie alsacienne Massenez, au savoir-faire reconnu depuis plus de 150 ans, a décidé de décliner deux icônes de notre patrimoine culinaire français en liqueur : la baguette et le roquefort. Ces deux liqueurs qui, une fois associées dans le verre, forment une véritable "tartine liquide". Une tartine de haut rang donc, qui a été présentée à nombre de chefs étoilés le 5 mars dernier à l'occasion d'un dîner donné par la distillerie Massenez. Un évènement riche de sens, à la veille de la cérémonie des étoiles Michelin à Strasbourg.
Comment est née cette idée de tartine liquide ?
Bernard Baud, le président de la distillerie, a eu cette idée folle lors d'un voyage en Australie en dégustant un cocktail… Pizza Martini. L'idée d'appliquer ce concept à notre baguette, inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco en novembre dernier, a ensuite germé dans son esprit. Il en résulte une liqueur de pain "au goût à la fois étonnant et familier, celui d'une baguette fraîche avec la douceur d'une mie aérée et la chaude personnalité d'une croûte croustillante", décrit-il. Puis, la liqueur de roquefort est créée, cette dernière est née d'une rencontre avec la célèbre Maison Lorho, Maîtres fromagers affineurs. L'association des deux liqueurs s'est imposée comme une évidence, et, comme sur une vraie tartine, Bernard Baud conseille de respecter des proportions : "Si on veut s'amuser, on prend la liqueur de pain, 2/3 et 1/3 de liqueur de roquefort, on mélange et on se retrouve avec une sorte de tartine liquide", conseille-t-il.
Des liqueurs qui séduisent déjà les chefs
À peine lancées sur le marché, ces liqueurs sont déjà adoubées par de nombreux chefs réputés. Le chef doublement étoilé Patrick Henriroux qui officie au restaurant La Pyramide, en Isère, intègre la liqueur de roquefort dans un gel pour accompagner son mille-feuille de poireaux de Solaize. Côté pâtisserie, le chef pâtissier exécutif de l'hôtel Plaza Athénée Angelo Musa propose déjà deux desserts autour du roquefort. Pour les curieux qui souhaiteraient faire l'expérience de cette "tartine liquide" (avec modération), rendez-vous chez les cavistes !