Cette célèbre marque de chocolat va devoir totalement changer son packaging

L'iconique barre chocolatée Toblerone va perdre un élément phare de son emballage. Lequel et pourquoi ? On vous explique tout.

Cette célèbre marque de chocolat va devoir totalement changer son packaging
© Venus - stock.adobe.com

Il faut rendre à César ce qui est à César et en l'occurrence, il s'agit de rendre le mont Cervin aux Suisses. L'an dernier, le géant américain de l'alimentation Mondelez lançait un pavé dans la mare en annonçant la délocalisation des usines de production de Toblerone : à partir de l'automne 2023, la barre chocolatée sera en partie produite à Bratislava, en Slovaquie, et non plus à Berne (Suisse), comme c'était le cas depuis 1908. Une décision lourde de conséquences pour la marque qui se voit contrainte de retirer le mont Cervin ainsi que la mention "of Switzerland" sur ses emballages. Ces associations à la Suisse ne sont plus justifiées selon la législation "Swissness", en vigueur depuis 2017.

Que signifie cette législation "Swissness" ?

Géant américain ou non, il faut savoir montrer patte blanche pour bénéficier de la réputation internationale de la Suisse. La législation "Swissness" exige que les produits soient suffisamment "suisses" pour être qualifiés comme tel. Rien de plus normal lorsque l'on sait qu'un produit suisse peut se vendre jusqu'à 20% plus cher que les autres. Ainsi, les produits alimentaires qui se revendiquent "made in Switzerland", doivent contenir au moins 80% de matières premières suisses et jusqu'à 100% lorsqu'il s'agit de produits laitiers.

Un sommet générique

Le mont Cervin, montagne suisse emblématique faisant figure d'image de marque pour Toblerone depuis 1970, va ainsi être "remplacé par un sommet plus générique", a déclaré la BBC. Mais au fait, pourquoi diable délocaliser la production lorsque l'on sait que l'image de marque risque d'en pâtir ? Selon la porte-parole du fabricant américain Mondelez International, cette décision a été prise "pour répondre à une augmentation de la demande mondiale", rapporte le Figaro. Mais La Repubblica invoque une autre raison pour compléter la réponse : cette délocalisation ferait suite à "la demande d'augmentation de salaire de 6% des salariés suisses", pointe le quotidien italien. Espérons que cette refonte d'emballage ne fera pas fondre l'image de marque de la célèbre barre chocolatée.