Et si votre ville vous proposait de créer un livre de recettes ? (cap ou pas cap ?)

Les habitants de Schirrhein se sont réunis pour immortaliser leur héritage culinaire et culturel dans un livre de 85 recettes, ponctué d'anecdotes et de légendes.

Et si votre ville vous proposait de créer un livre de recettes ? (cap ou pas cap ?)
© Rawpixel.com - AdobeStock

Avoir ses recettes dans un livre, c'est plutôt chouette !  D'Kiche dampft, qui signifie "Ça fume en cuisine" en alsacien, fait le tour des spécialités culinaires de Schirrhein, village du Bas-Rhin. On y retrouve entre autres la recette de Schirraaner Esse, le typique "repas de Schirrhein" à base de pommes de terre et de macaronis, ou encore le Seuikääs, un pâté qui exploite les parties malaimées du porc (la tête et le foie). Écrites et expliquées en français, toutes les recettes sont en revanche intitulées en alsacien, de quoi se plonger dans cette gastronomie riche d'une tradition bien vivante.

Un livre qui rassemble

Ce livre est né grâce à l'association Hàrzknübbe, notamment engagée pour la préservation de la langue alsacienne, et à l'initiative de villageois investis pour leur commune. Les habitants de Schirrhein se sont réunis autour de ce projet pour faire vivre les coutumes de leur village et dans l'espoir de les transmettre à la jeune génération. Et le succès semble être au rendez-vous : les 700 premiers exemplaires de l'œuvre ont déjà été écoulés et 700 nouveaux sont désormais imprimés. De quoi donner des idées aux autres villages d'Alsace et de France désireux de partager leurs traditions !

Plus que de simples recettes

La gastronomie alsacienne rayonne dans le monde entier grâce à ses vins, sa façon de célébrer Noël avec ses marchés qui fleurent bon le vin chaud, mais aussi par la singularité de ses villages, qui cultivent chacun leur héritage culturel et gastronomique. Le livre "Ça fume en cuisine" n'est pas un simple recueil de recettes, il raconte, par le biais d'anecdotes amusantes, de légendes et de poèmes, l'histoire de Schirrhein et de ses habitants. On y découvre ainsi que les Schirraaner Eiküeche, les fameuses crêpes de Schirrhein, étaient cuites uniquement d'un côté du village ! "À cette époque, il y avait des maisons d'un seul côté du village, de l'autre, c'était la forêt", explique un villageois sur France 3 Grand Est, "Enfants, on y croyait vraiment, mais on nous racontait cela pour nous faire marcher", s'amuse-t-il. Le livre révèle aussi l'attachement des habitants pour certaines ressources locales, comme la myrtille, qui se cueille tous les ans en juin dans la forêt de Schirrhein, ou encore comment l'aspérule, une herbe comestible à fleurs blanches, a fait naître une véritable chasse aux sorcières.