La cuisine italienne sera-t-elle bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Après le savoir-faire du pizzaïolo napolitain inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2017, la cuisine italienne va-t-elle (enfin) prendre sa place ?
C'est officiel, la cuisine italienne est candidate au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Une nouvelle annoncée – non sans fierté – par le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Francesco Lollobrigida, lors d'une conférence de presse le jeudi 23 mars.
Une reconnaissance tant attendue
La cuisine italienne est connue dans le monde entier : pasta, pizza, tiramisu et autres recettes iconiques sont aujourd'hui universelles. À ce jour, l'Italie ne compte pas moins de cinq reconnaissances au patrimoine de l'Unesco : la pratique traditionnelle de la culture des vignes sur l'île de Pantelleria inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2014, l'art du pizzaiolo napolitain inscrit en 2017, la transhumance en 2019 et la recherche de la truffe en 2021. Des reconnaissances qui font de l'Italie le pays le plus reconnu pour sa cuisine ! C'est à se demander pourquoi la cuisine italienne dans sa globalité n'est pas déjà inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. "Il est vraiment étonnant que cela ne se soit produit qu'en 2023, a souligné le ministre Francesco Lollobrigida qui n'hésite pas à encenser la cuisine de son pays. Sans rien enlever à la cuisine mexicaine, française ou japonaise, je crois que la cuisine italienne n'a pas de rival au monde", a-t-il affirmé en bon patriote.
Cuisine aux multiples facettes
Mais alors, pourquoi cette cuisine si diversifiée n'a pas été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco jusqu'ici ? Peut-être parce que la cuisine italienne est justement riche de multiples facettes sur le plan gastronomique comme culturel : "Jusqu'à présent, nous n'avions pas la force et la capacité à promouvoir sa complexité. Complexité constituée d'un système de valeurs qui se sont consolidées dans notre nation au fil du temps", explique le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le dossier de candidature, qui vise précisément à souligner les différentes traditions, coutumes et savoir-faire locaux qui composent la gastronomie italienne, devrait obtenir une réponse de l'Unesco au plus tard fin 2025. Cela nous laisse le temps d'approfondir le sujet en s'attablant dans de bons restaurants italiens en attendant !