Des recettes de pompiers pour cuisiner sans danger "sous alcool ou drogue"

En Nouvelle-Zélande, des pompiers ont posté une liste de recettes à réaliser sous l'emprise de drogue ou alcool sans se mettre en danger ni mettre le feu à sa maison.

Des recettes de pompiers pour cuisiner sans danger "sous alcool ou drogue"
© boggy22 / 123rf

L'initiative a de quoi surprendre. En Nouvelle-Zélande, l'organisation de lutte contre les incendies urbains et ruraux a lancé une campagne fin 2022 nommée "You're cooked", à traduire par "Vous êtes cuits". Un nom faisant à la fois référence à la cuisine et à l'état sous lequel des personnes sous alcool ou drogue sont lorsqu'elles cuisinent. L'objectif ? Donner des conseils et des recettes pour éviter que ces personnes ne mettent le feu à leur maison par faute d'inattention. Le slogan de la campagne : "La cuisson distraite est la principale cause d'incendie domestique". 

Des recettes qui font sourire 

Au menu, les pompiers néo-zélandais proposent des recettes de nouilles à préparer avec une bouilloire, des tranches de pain au beurre, du riz "non-frit" ou encore un sandwich grillé au grille-pain. En listant des préparations qui ne font pas appel à de l'électroménager dangereux, les pompiers proposent aux personnes "drunk or high" - comprenez "ivres ou défoncées" - de cuisiner sans risque d'incendie. Ici, pas besoin de friteuse, de poêle ou de four. 

Pour du "riz non-frit", il vous faudra ainsi quelques ingrédients, un micro-ondes et le tour est joué. Parmi les instructions, on retrouve aussi quelques notes d'humour. "Faites chauffer la tasse d'œuf au micro-ondes pendant une minute (vérifiez la minuterie trois fois). Une fois terminé, remuez-le avec une fourchette et mettez-le de côté, au coin, pour qu'il réfléchisse à ce qu'il a fait. Tu devrais faire pareil."

Parmi la dizaine de recettes, on retrouve aussi un remède anti gueule de bois : le "Blue Soberaid" ("l'aide à la sobriété bleue"). Il s'agit d'une boisson, mélange de plusieurs ingrédients qui font faire la grimace : de l'eau, du miel, du sel, des vitamines, du poivre de Cayenne et du citron. Sur leur site, sur les réseaux sociaux et sur YouTube, les pompiers fournissent des informations simples et claires. Même dans un état second, il est facilement possible de les comprendre et de reproduire ces plats. Ils en fournissent d'ailleurs la preuve dans une vidéo (ci-dessus) mettant en scène des personnes "cooked" (alcoolisées ou droguées) qui cuisinent quasi sans difficulté les recettes. 

Une campagne de prévention sérieuse

Derrière une présentation effectuée tout en humour, le service incendie de la Nouvelle-Zélande a imaginé cette campagne de manière tout à fait sérieuse. Sur Instagram et plus précisément un compte créé pour la campagne, les pompiers rappellent "qu'un incendie de maison sur 4 commence dans la cuisine et 50 % de tous les incendies mortels de maison impliquent de l'alcool ou de la drogue."

L'objectif est donc simple : éloigner les personnes dans un état secondaire de tout électroménager ou ustensiles qui risquerait de s'enflammer. Cela concerne aussi les oublis de gazinière ou de four allumé, ainsi que les inattentions près de source de chaleur

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.