Ces chips ont été interdites à la vente, voici pourquoi
Les chips de maïs assaisonnées au piment le plus piquant du monde, à l'origine d'une dangereuse tendance, viennent d'être retirées des rayons d'une enseigne de supermarché connue. On vous explique.
Voilà une nouvelle qui va mettre le feu aux poudres. La chips au piment le plus piquant du monde, le Carolina Reaper, a été définitivement retiré des rayons d'Auchan de Farébersviller, en Moselle, ce lundi 17 avril. "C'est une décision de prévention", a déclaré François Rodriguez, le directeur de l'hypermarché, pour justifier ce retrait soudain des chips, qui étaient en rayons depuis deux semaines.
Un défi qui tourne au cauchemar
En cause, les récents incidents survenus aux États-Unis à la suite d'un défi pour le moins douteux qui circule sur TikTok, lancé en fin d'année dernière : le #OneChipChallenge. Ce défi consistant à conserver les chips le plus longtemps possible en bouche a envoyé plusieurs adolescents américains à l'hôpital, qui se plaignaient de brûlures buccales et intestinales. Ces chips vendues dans une boîte en forme de cercueil (cela annonce la couleur) sont d'ailleurs accompagnées d'un gant permettant de manipuler les chips sans risquer de se brûler la peau. Le coffret estampillé "Hot Chip Challenge", jusqu'ici uniquement disponible à la vente sur internet, a atterri dans l'hypermarché de Moselle il y a quinze jours après avoir été commandée "par méconnaissance" par les équipes de rayonnage, selon Le Républicain lorrain. Une commande vite regrettée par le directeur de l'hypermarché qui s'était alors empressé de placer une affiche préventive : "ATTENTION!!! Les produits Hot Chip Challenge sont des produits très épicés. Le magasin décline toute responsabilité sur d'éventuels effets secondaires sur sa consommation".
@cauetofficiel Je peux vous le confirmer, cest la pire chips du monde ! #cauet #hotchipschallenge #challenge son original - Cauet
Sage décision
Alors que plusieurs amateurs brûlaient d'envie de mettre leurs papilles à l'épreuve avec ces chips "haute tension", le directeur d'Auchan de la commune mosellane a finalement décidé de jouer la carte de la prévention, en renonçant à vendre le fameux coffret Hot Chip Challenge. "J'ai des adolescents à la maison, et j'ai bien vu l'engouement que ça générait. Mais ce n'est pas quelque chose que je cautionne. J'ai un capital conscience, je préfère mettre un produit à l'amende plutôt que prendre le risque que des clients tombent malades", confiait alors François Rodriguez à BFMTV. Une sage décision, prise dans l'espoir d'éteindre le feu de cette drôle de tendance.