Pourquoi vous devriez toujours avoir un torchon accroché au tablier quand vous cuisinez
Savez-vous pourquoi les chefs gardent toujours un torchon accroché à leur tablier en cuisine ? Le chef Philippe Etchebest nous explique pourquoi ce détail est essentiel en cuisine.
"On range son poste de travail ! Au moment du coup de feu, tu feras comment ?", assène la cheffe Colette au jeune Linguine qui débute en cuisine dans Ratatouille. Et oui, "Si ton poste de travail est clair, tu seras clair dans ta tête", confirme le chef Philippe Etchebest en visionnant cette scène du film. Et pour garder un plan de travail irréprochable, le chef est formel : le torchon est à sa place sur votre tablier, et non pas accroché sur la porte de votre four. Dans une interview accordée à GQ, le chef revient sur les scènes de cuisine du cinéma dont on peut tirer des leçons, à commencer par le film Ratatouille, qui illustre l'importance de la tenue vestimentaire et du fameux torchon du cuisinier.
Mais au fait, à quoi sert le torchon en cuisine ?
Si vous l'utilisez surtout pour essuyer la vaisselle chez vous, le torchon a pourtant une tout autre fonction à l'origine en cuisine. Vous l'avez sûrement remarqué dans Top Chef, le torchon est toujours à portée de main des cuisiniers. Celui-ci a plusieurs usages :
- Attraper des ustensiles chauds : Le cuisiner ne se promène pas avec des maniques de cuisine aux mains, il utilise un torchon pour attraper facilement et sans se brûler les queues de casseroles chaudes, la plaque du four ou encore les plats qui sortent de ce dernier.
- Essuyer rapidement le plan de travail : Le temps est plus que jamais précieux en cuisine. Entre deux préparations, le chef peut avoir besoin d'éclaircir son plan de travail rapidement. Le torchon permet ainsi de passer un petit coup rapide sur le plan de travail et enchaîner sur la prochaine tâche.
Pourquoi accrocher le torchon au tablier lorsqu'on cuisine ?
"La tenue vestimentaire est très importante en cuisine : le tablier, la veste, les manches retroussées et le torchon, affirme Philippe Etchebest. On a toujours le torchon accroché au tablier pour pouvoir attraper rapidement une casserole chaude", illustre le chef. Si ce détail est si important, c'est notamment parce qu'un cuisiner se déplace beaucoup en cuisine (on a tous vu courir les candidats de Top Chef pendant les épreuves). Il est donc essentiel de garder son torchon sur soi pour ne pas perdre de temps à aller le chercher à l'autre bout de la pièce dans un moment de rush.