N'achetez surtout pas ces ustensiles de cuisine d'occasion !

À vouloir faire des économies en achetant ces ustensiles de cuisine d'occasion, vous prenez un risque pour votre santé. Voici les ustensiles à éviter à tout prix en seconde main.

N'achetez surtout pas ces ustensiles de cuisine d'occasion !
© Nicolas Gras / Unsplash

Vous avez dépensé une fortune pour refaire votre cuisine et vous souhaitez faire des économies sur la vaisselle et les ustensiles ? C'est peut-être une erreur. Plusieurs ustensiles d'occasion présentent un risque pour la santé. Voici lesquels.

Pourquoi faut-il éviter d'acheter des poêles d'occasion en Téflon ?

Les poêles anti-adhésives de seconde main sont les plus à risques. Elles peuvent contenir une substance qui n'est plus aux normes. Si le revêtement antiadhésif Téflon a connu un âge d'or dans les années 50, on sait aujourd'hui que l'un de ses composants, l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA), est dangereux pour la santé. "Des études, notamment chez les rats, ont révélé un grossissement du foie, ainsi qu'une action cancérogène en cas d'exposition à haute dose ou chronique", rappelle le magazine UFC Que Choisir. Cette substance étant interdite seulement depuis 2020, les poêles en circulation sur le marché de l'occasion sont susceptibles d'en contenir. Et si celles-ci sont rayées ou abîmées, elles pourraient contaminer vos aliments.

Pourquoi faut-il éviter d'acheter des couverts d'occasion ?

L'usure des fourchettes, couteaux, mais aussi des louches, ou encore des passoires, rend ces ustensiles possiblement dangereux. Après plusieurs années d'utilisation, ils peuvent s'abîmer, rouiller, etc. Bref, inutile de chercher à faire des économies de bouts de chandelle en les achetant d'occasion !

Pourquoi faut-il éviter d'acheter des ustensiles en silicone et en plastique d'occasion ?

Oubliez tout de suite les moules en silicone ainsi que les cuillères ou spatules en plastique d'occasion...

  • Les moules en silicone : À partir de 160°C, certains moules en silicone (ceux contenant du silicone peroxydé) deviennent dangereux : ils peuvent transmettre des composés chimiques aux aliments. Si ces derniers ont déjà servi, le risque est d'autant plus grand.
  • Cuillères, spatules et autres fouets en polyamide : Une étude menée en 2019 par le BfR, l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques - traitant notamment des questions touchant à la sécurité alimentaire - a révélé que certains de ces ustensiles présentaient un risque de contamination avec la nourriture lorsqu'ils étaient exposés à la chaleur (à partir de 70 °C).
  • Les thermos en plastique : Attention, les thermos en plastique peuvent contenir des fibres d'amiante au niveau de la paroi intérieure. Si par malheur celle-ci se brise ou s'abîme, vous n'êtes pas à l'abri d'en ingérer. Bien que la plupart de ces produits soient aujourd'hui retirés de la circulation, les achats de seconde main ne peuvent pas garantir un objet sans risque.

Vous l'aurez compris, qu'ils soient en plastique ou en Téflon, n'achetez jamais vos ustensiles d'occasion. Privilégiez d'autres matériaux comme le fer, l'acier, la fonte, le bois et achetez-les neufs ! Et il va aussi de soi que vous devez renouveler votre flotte de casseroles, poêles et autres ustensiles dès lors qu'ils commencent à s'user.