Acheter des formats familiaux pour faire des économies : la fausse bonne idée
Vous pensez faire des économies en achetant les formats familiaux au supermarché ? Mauvaise nouvelle, ce n'est sûrement pas le cas...
Dans le contexte actuel d'inflation, les formats familiaux – vendus comme "plus économiques" – attirent le chaland. Des grands formats dont les industriels et les supermarchés semblent tirer davantage profit que le consommateur lui-même. En effet, le 26 avril 2023, Foodwatch a lancé l'alerte sur une pratique abusive à ce sujet. L'association de consommateurs a alors pointé du doigt 12 aliments et boissons dont les grands formats sont en réalité plus chers au kilo ou au litre. Le comble pour une soi-disant bonne affaire...
Appel à la vigilance dans les rayons
C'est en vérifiant le prix au litre que ce client d'Intermarché de Valence (Drôme) s'est aperçu que les cannettes de Coca-Cola coûtaient plus cher en pack de 12 qu'en pack de 8. Un autre consommateur a eu une expérience similaire avec les œufs dans les rayons de Carrefour, à Paris : il comprend que la boîte de 10 œufs coûte en fait plus cher que celle de 6… Les industriels pensaient-ils vraiment que les consommateurs allaient gober cela sans broncher ? Alertés par ces pratiques abusives, les consommateurs ont prévenu l'association Foodwatch qui s'est empressée de mener l'enquête. Résultats des courses : son équipe constate des écarts de prix alarmants au kilo ou au litre entre les formats standards et les formats familiaux pouvant aller jusqu'à 28 %.
Une pétition destinée à Bruno Le Maire
Parmi les 12 produits épinglés, l'association dénonce notamment les biscuits Pépito LU, dont "le prix au kilo augmente de près de 25 % quand ils sont vendus par paquets de deux", signale l'association, ou encore les tranches de fromage Gouda de chez Cora, qui sont "plus chères de 28 % au kilo quand le paquet passe de 200 g à 350 g", soulève Foodwatch.
Pour mettre fin à "ces pratiques totalement inacceptables", l'association a lancé une pétition destinée à Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances. Celle-ci exige une réglementation plus stricte à l'égard de ces formats spéciaux, pour que ceux-ci ne puissent pas être vendus à un prix plus élevé que les formats standards. Mais aussi plus de transparence sur les changements de formats des produits. L'objectif ? Éviter toutes pratiques liées de près ou de loin avec la shrinkflation, tour de passe-passe marketing plus ou moins légal consistant à réduire le format d'un produit sans modifier son prix de vente. Quoi qu'il en soit, un conseil : lors de vos achats, toujours privilégier la comparaison des prix au kilo plutôt que ceux affichés en grand.