Si la bière vous fait mal au ventre, c'est peut-être parce que vous la servez mal...
Vous pensiez savoir comment servir la bière sans faire trop de mousse, comme un véritable professionnel ? Vous faites peut-être erreur... Voici pourquoi.
Lorsqu'on sert une bière ou du champagne, on est parfois surpris par la mousse qui fait déborder le verre. Pour éviter l'inondation et la nappe qui colle, on est alors tentés d'incliner légèrement le verre sur le côté en servant la bière, pour éviter que celle-ci produise un tsunami de mousse. En faisant ce geste anodin, vous risquez pourtant de vous provoquer un tsunami interne avec des ballonnements et des maux d'estomacs. On vous explique.
Pourquoi faut-il éviter de pencher le verre lorsqu'on sert une bière ?
Le fait de pencher le verre pour recueillir la bière sans que celle-ci produise de mousse est en réalité une erreur. En effet, en faisant cela, vous empêchez les bulles de se former et ainsi de libérer le gaz qu'elles contiennent. Ce dernier se retrouve alors emprisonné dans la boisson, puis dans votre ventre. C'est donc seulement lorsque vous avez consommé la bière que la fête commence à l'intérieur de votre estomac. Le gaz se libère en vous, créant des ballonnements et autres festivités plus ou moins sonores, désagréables et pas vraiment adaptées. Dans une vidéo publiée sur YouTube, un internaute a fait une expérience étonnante... Son objectif ? Démontrer la réaction du gaz dans l'estomac.
Pour ce faire, l'homme a comparé deux situations : l'une après avoir servi la boisson dans un verre incliné, l'autre dans un verre qui n'a pas été incliné. Pour chacun des cas, il a trempé puis mis fait bouger un mouchoir dans la bière. Résultat ? Dans le verre sans mousse apparente, servie avec un verre incliné, le mouchoir a fait déborder la bière en provoquant une énorme vague de bulles. Dans l'autre situation, aucune réaction spectaculaire visible.
Quelle est la bonne méthode pour servir la bière ?
L'idée n'est pas de secouer la bière avant de la servir pour libérer sauvagement le CO2 qu'elle contient. Pour bien faire, il s'agit de servir la bière à la verticale, tout simplement. Le mieux consiste à incliner légèrement le verre au début puis de le redresser rapidement et d'attendre que la mousse se dissipe un peu pour que le gaz s'échappe.
Pour éviter que le verre déborde, il suffit de moins remplir son verre ! Ainsi, celle-ci risquera moins de se réchauffer et vous la dégusterez moins rapidement. Au pays de la Guinness, en Irlande, les professionnels remplissent le verre au maximum, patientent que la mousse redescende, puis remplissent à nouveau afin de servir des verres généreux. Vous l'aurez compris, c'est donc l'idéal pour éviter les maux de ventre et autres désagréments de ce genre.