Vous aimez l'odeur de cette fleur de saison… Cuisinez-la !
Outre l'acacia, il existe une autre fleur très répandue au printemps que l'on peut cuisiner en beignets. Découvrez laquelle !
Au printemps, elle parfume les jardins de son délicieux parfum sucré. Celle qui figure parmi les plus belles grimpantes habille les murs, les pergolas et les rebords de fenêtre de ses jolies fleurs violettes, bleues ou blanches. Vous n'avez pas deviné ? Il s'agit de la glycine, une plante originaire du Japon et de Chine dont les grappes de fleurs dégoulinent avec romantisme dans nos jardins d'avril à juin. En plus de la dévorer des yeux et de savourer son parfum à plein nez, on peut aussi croquer la glycine ! Sur son compte Instagram, Julie Andrieu nous livre sa recette de beignets de fleurs de glycine pour croquer le printemps à pleines dents (littéralement) !
Les ingrédients des beignets de glycine de Julie Andrieu
Assurez-vous de ne pas confondre la glycine avec le cytise, un petit arbre qui donne des grappes de fleurs d'un jaune vif : celles-ci sont très toxiques ! Retenez le fait que la glycine porte des fleurs violettes, bleues ou blanches, mais certainement pas jaunes.
- 5 grappes de fleurs de glycine
- Sucre glace
- Huile à frire
Appareil à beignets :
- 125 g de farine
- 1 cac de bicarbonate alimentaire
- 1 dl d'eau froide
Et si la cheffe Julie Andrieu a la chance de cueillir avec facilité les glycines, nous vous expliquons comment vous en procurer, autrement qu'en les cueillant ! Et attention, si vous les cueillez, tâchez de vérifier la fleur ! Comme détaillé ci-dessus, certaines plantes sont toxiques et peuvent vous causer bien des problèmes de santé.
Les étapes des beignets de glycine de Julie Andrieu
Il n'y a rien de sorcier dans cette recette, pensez simplement à bien vous équiper d'un tablier (et oui, l'huile de friture, ça tâche).
- Nettoyez les grappes de fleurs sous un filet d'eau claire, égouttez-les et séchez-les sur un papier absorbant.
- Préparez l'appareil à beignet : mélangez la farine avec le bicarbonate puis incorporez l'eau en délayant progressivement au fouet. Réservez au frigo pendant 2 heures.
- Faites chauffer une casserole avec l'huile à frire.
- Égrappez les fleurs de glycine et transvasez-les dans l'appareil à beignets. Faites des petites louches d'appareil avec les fleurs et plongez-les dans l'huile chaude. Laissez frire quelques secondes et retournez les beignets. Sortez-les lorsqu'ils commencent à dorer.
- Égouttez-les et déposez-les sur un papier absorbant.
Servez les beignets de fleurs de glycine en saupoudrant de sucre glace.