Pourquoi le hot-dog s'appelle ainsi ?
Drôle de nom que "chien saucisse" pour un snack ! Il faut dire que l'origine de l'appellation "hot-dog" est assez inattendue !
Bien que connu à travers le monde, peu de personnes connaissent la raison de l'étrange appellation du hot-dog. Une saucisse de Francfort, un petit pain et de la moutarde (ou du Ketchup, on ne juge pas)... Quel est lien y a-t-il avec un "chien chaud" ? Le snack américain n'a pourtant aucun lien avec les canidés ! À moins que…
Quelle est l'origine du hot-dog ?
Comme souvent avec les recettes, il existe plusieurs origines possibles. La première assure que c'est Charles L. Feltman, un boulanger à Brooklyn (New-York) d'origine allemande, qui aurait eu l'idée de servir des saucisses dans un pain à Coney Island en 1867. Mais, des articles affirment qu'il n'y est venu qu'en 1871 pour fonder son restaurant, le Feltman's Ocean Pavilion, "et qu'il ne s'est jamais dédié à la vente ambulante de saucisses", peut-on lire dans Histoire & Civilisations. Le restaurateur se serait, dans un premier temps, adressé à une clientèle fortunée, pour ensuite s'adapter à la demande des prolétaires en leur proposant notamment des saucisses allemandes. "Feltman meurt en 1910, richissime, mais sa nécrologie ne mentionne aucunement les hot dogs", conclut l'article.
Une autre version affirme que le créateur du hot dog est Anton Feuchtwanger, un marchand ambulant dans les années 1880, à Saint-Louis (Missouri). La légende raconte qu'il donnait des gants blancs à ses clients pour qu'ils puissent manger les saucisses sans se tâcher ou se brûler les doigts, mais ceux-ci repartaient toujours avec. L'épouse du boulanger lui aurait alors proposé d'utiliser des petits pains. La légende paraît peu plausible car les Allemands ont toujours mangé les saucisses dans du pain. Étonnant, donc, de changer cette habitude pour une autre moins pratique.
La seule certitude que les historiens ont, est que la saucisse qui orne les hot dog est une saucisse de Francfort qui fut apportée aux États-Unis par les immigrants allemands.
Pourquoi le hot dog s'appelle-t-il ainsi ?
Là aussi, plusieurs raisons expliquent cette étrange appellation. Tout d'abord, le mot "dog" était souvent utilisé dans les années 1800 pour désigner une saucisse. Ensuite, on l'appelait ainsi car, à l'époque, beaucoup suspectaient les saucisses de Francfort d'être composée de viande de chien pour réduire les coûts de production (une pratique courant en Allemagne au XXe siècle). Le nom fait référence aux chiens, souvent des teckels, qui ont accompagné les Allemands lors de leur arrivée aux États-Unis. Leur forme allongée rappelle justement la saucisse, ce qui poussa les Américains à appeler les saucisses de Francfort, les "hot dachshunds sausages" qui serait devenues par la suite "hot dog".
Vous savez à présent d'où vient le hot dog ! Vous pourrez désormais briller en société à votre prochaine pause gourmande !