Hugo Riboulet révèle LE truc qui change la vie d'un candidat après Top Chef
Grand gagnant de la finale de Top Chef, on a échangé avec le benjamin de la saison 14. Projets, restaurants, épreuve favorite et détestée... Hugo Riboulet s'est confié au Journal des Femmes.
23 ans et une motivation hors-du-commun. Gagnant de la saison 14 de Top Chef, Hugo Riboulet a surpris tout le monde. Réussissant à franchir chaque étape avec brio, le cuisinier a vécu la compétition entre doutes et prises de confiance. Quels sont ses meilleurs souvenirs ? Comment s'est passé la finale et quel sont ses projets ? Le chef nous a même confié vouloir ouvrir une adresse avec une cheffe que tous les amateurs de Top Chef ont encore en tête !
Quelle a été votre épreuve préférée ?
Hugo : L'assiette retournée avec Jordi Roca. C'était énorme de voir la stupéfaction dans ses yeux ! Faire ce petit jeu d'acteur à l'improviste en lui faisant croire que je lui donnais une assiette vide sur le plateau de Top Chef, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs. J'ai pris pas mal de plaisir à cuisiner sur cette épreuve parce que je l'avais bien préparé en amont, je savais ce que je faisais. Tout a fonctionné comme je le voulais.
Est-ce que l'une de vos créations à Top Chef pourrait se retrouver à votre carte ?
Hugo : Oui carrément ! Avec l'engouement qu'il y a eu pour mon assiette renversée, que ce soit sur les réseaux sociaux ou avec les messages que j'ai reçus, je pense fortement à réutiliser ce plat et à l'améliorer. J'ai d'ailleurs déjà une autre idée de plat en réinventant celui-ci. Je souhaiterais l'adapter en sucré avec une salade de fruits, en suivant le même principe. Je vais essayer de mettre ça en forme et de poster sur mon Instagram les détails de la préparation pour que tout le monde puisse le faire à la maison.
Un candidat dans les saisons précédentes qui vous a marqué ?
Hugo : Vraiment, j'ai été marqué par Adrien Cachot. Il était très créatif, il osait tout, il était humble. J'adorais ! J'ai échangé avec lui après le tournage, il m'a donné des conseils pour l'après Top Chef, suite à la diffusion de la saison. Il m'a expliqué comment me protéger de la médiatisation par exemple. Après, comme candidat inspirant, en termes de carrière, Jean Imbert est un vrai exemple. Si après le concours, on arrive à faire ce qu'il a fait, c'est une vraie réussite !
Vous étiez plutôt discret sur les réseaux sociaux avant Top Chef, comment avez-vous vécu la médiatisation ?
Hugo : Avant de participer au concours, je postais que des photos de voyage et jamais de cuisine. C'était un parti pris que j'aimais bien. Mais avec Top Chef, il a fallu s'adapter donc j'ai appris à aimer ce côté-là. Maintenant, j'apprécie mettre en avant et proposer ma cuisine au public sur les réseaux sociaux. Je pense qu'il faut garder la tête sur les épaules, être bien entouré et je suis bien entouré ! J'ai mes parents, un directeur artistique que je connais bien pour ne pas aller dans le côté obscure des réseaux.
Comment l'inscription à Top Chef s'est déroulée ?
Hugo : La production de l'émission a envoyé un mail à l'établissement où je travaillais |ndlr : La Cachette du chef étoilé Masashi Ijichi], comme à tous les restaurants étoilés, pour savoir si quelqu'un de l'équipe était intéressé pour participer. Donc moi, j'ai répondu présent ! J'ai envoyé ma candidature et j'ai été sélectionné.
En vous inscrivant, pensiez-vous atteindre la finale ?
Hugo : J'étais vraiment déterminé ! J'ai mis cinq jours à remplir le formulaire d'inscription, j'ai fait un dossier très détaillé. J'ai comme devise que si je fais les choses, je les fais bien, sinon je ne les fais pas, ça ne sert à rien.
Quel précieux conseil Philippe Etchebest vous a-t-il donné ?
Hugo : Aller à l'essentiel ! Au niveau des quantités aussi, il me disait de faire uniquement ce que j'avais besoin, de ne pas perdre de temps là-dessus.
Sur quels points avez-vous beaucoup progressé ?
Hugo : La créativité, j'ai vraiment progressé là-dessus, on est sans cesse en recherche de plat à élaborer pour nous faire sortir de notre zone de confort.
Qu'est-ce que Top Chef a changé à votre quotidien ?
Hugo : Tout est facilité ! Pour les démarches commerciales par exemple ou pour demander des prêts à la banque. Lorsqu'on veut un fonds de commerce et qu'on se présente comme ancien candidat de Top Chef, ça aide aussi. La participation nous donne une certaine notoriété que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux.
Quels projets ?
Hugo : La grosse nouvelle, c'est l'ouverture d'un concept de street-food inédit en novembre 2023 pour lequel je m'associe à Albane [de Top Chef]. Pour ce projet, on a acheté un fonds de commerce parce qu'on veut que ça se développe, pas que ce soit éphémère. Le but, c'est de dupliquer ce projet ! En parallèle, j'aimerais bouger un peu partout en France pour que les gens puissent goûter ma cuisine.
Pourquoi avec Albane ?
Hugo : Sans se concerter, on avait tous les deux ce projet en commun de lancer un concept de street-food qui puisse se franchiser, se dupliquer. Donc Albane m'a proposé de m'associer à elle. On est deux personnes très complémentaires et se lancer aussi jeunes, seuls, c'est compliqué donc on s'est dit pourquoi pas !
Qu'il remporte ou pas la finale de la quatorzième saison de Top Chef, une chose est sûre, Hugo Riboulet a en tout cas remporté le cœur des téléspectateurs ! Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à encourager le jeune homme qu'ils décrivent comme sympathique.