Cet autocollant indique la maturité des fruits
Des supermarchés ont imaginé un autocollant indiquant des recettes à réaliser selon la maturité des fruits. Une initiative anti-gaspi simple et maline !
Chaque année, des millions de tonnes de fruits et légumes sont jetés inutilement. La raison ? Leur petit calibre ou leur manque d'esthétisme ne convient pas au standard de la distribution. Mais une chaîne de supermarchés belge a imaginé une solution bien pratique pour inciter les consommateurs à acheter ces aliments rejetés.
Une incitation anti-gaspi
Terminé de gaspiller des fruits et légumes simplement parce que ces derniers sont jugés moches ! La chaîne de supermarchés belge, Makro, a imaginé un autocollant suggérant des recettes à faire selon la maturité de chaque aliment.
Comment ça marche ? L'autocollant rond présente une ouverture en son centre tandis que les couleurs évoluent du vert au jaune ou rouge selon l'aliment. Cette colorimétrie évolutive permet ainsi d'identifier à quel stade de maturité est le fruit ou le légume et quelle recette réaliser en conséquent. Par exemple, lors de ses courses, le consommateur voit en un clin d'œil que si une banane est verte, elle peut être frite, tandis que lorsqu'elle très mûre, il est malin de la cuisiner dans des tempuras et des gâteaux. Il en va de même pour tous les fruits et légumes.
Cette campagne anti-gaspi permet d'inciter les consommateurs à choisir des aliments de tout type de maturité, et non plus de privilégier des fruits ou des légumes tout juste mûr. L'initiative a d'ailleurs rencontré un franc succès puisque la durée de vie moyenne des fruits et légumes a été allongée de 6 jours à la suite de l'initiative ! Avec le temps, ce seront des centaines de tonnes d'aliments consommés et non plus jetées inutilement ! À quand une initiative similaire en France ?