Voici l'ingrédient secret pour obtenir des brownies moelleux à tous les coups !
Préparer un brownie moelleux comme il faut, ce n'est pas si aisé. Mais avec cet ingrédient, vous serez sûr d'y parvenir à chaque fois !
Bien que la recette des brownies ne soit pas difficile, en préparer de succulents, ça n'arrive pas à chaque tentative. On a beau suivre la recette à la lettre et attendre devant le four le moment parfait pour sortir le gâteau, le brownie peut quand même être un peu sec… Heureusement, nous avons la solution ! Un seul ingrédient vous suffira désormais pour préparer les brownies les plus moelleux que vous aurez goûtés !
Pour rappel, les ingrédients d'un brownie sont : du chocolat noir, du sucre, du beurre, du sucre vanillé, de la farine tamisée, des œufs et du sel. La recette étant américaine, il n'est pas étonnant que les astuces pour réussir ce gâteau viennent du même lieu. L'astuce en question ? Ajouter de la crème aigre dans la recette. Si vous ne la connaissez pas, peut-être en avez-vous entendu parler sous les termes de sour cream (aux États-Unis) ou de crème sûre (au Canada). En Amérique, elle est souvent utilisée pour accompagner des pommes de terre au four. Mais ce dont on ne se doute pas est que cette crème, fermentée et légèrement acidulée, vous garantira des brownies parfaitement moelleux !
Bien que ce soit un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes états-uniennes, la crème aigre est rarement commercialisée en France. Si vous souhaitez en préparer vous-même, vous avez deux possibilités :
- Mélanger de la crème entière pasteurisée avec du lait Ribot non stérilisé
- Mélanger de la crème fraîche, du jus de citron et du vinaigre blanc
- Fouetter
Vous le verrez, la sour cream apportera de l'humidité à votre recette et donc vous permettra de garder la pâte humide et donc d'avoir un brownie à la consistance fondante. Les Américains conseillent de ne pas dépasser une demi-tasse de crème aigre par fournée de brownies. Attention à ne pas en mettre plus que nécessaire car son goût aigre pourrait modifier la saveur du gâteau.