Voici la raison pour laquelle on a parfois mal à la tête lorsqu'on mange une glace
Vous aussi vous avez mal à la tête après avoir croqué dans une glace ? On vous explique d'où vient ce phénomène.
Avez-vous entendu parler du "céphalée de la crème-glacée", ce mal de tête qui survient après avoir ingéré un aliment glacé ? Il arrive souvent en été, lorsque l'on mange des glaces ou que l'on boit des boissons très fraîches. Ce phénomène a longtemps été inexpliqué, mais des chercheurs se sont penchés sur le sujet. Alors, quel est donc le lien entre le froid et ce "coup de froid au cerveau" ? On vous explique d'où vient ce mal de tête et comment l'éviter.
Lorsque l'on croque dans une glace (ou n'importe quel aliment glacé), il arrive qu'un mal de tête surgisse quelques secondes après. Cette douleur, appelée "sphenopalatine ganglioneuralgia" par les scientifiques ou "brain freeze" par les Américains, s'explique très facilement. En fait, lorsqu'un aliment très froid arrive dans la bouche, il touche les vaisseaux sanguins du palais. Ces derniers vont immédiatement se contracter, puis se dilater dès que la gorge se réchauffe. Cet enchaînement de quelques secondes va alerter le nerf trijumeau. Le nerf remonte alors l'information au cerveau qui va interpréter la réaction comme une douleur et déclencher une migraine. Voilà d'où vient cet étrange mal de tête !
Le "coup de froid au cerveau" disparaît heureusement rapidement, mais l'idéal est quand même de l'éviter. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de ne pas manger l'aliment glacé trop rapidement et de le garder en bouche afin de ne pas l'avaler tout de suite. De cette façon vous habituez le palais à cette basse température. Autre méthode pour les impatients : coller votre langue au palais pour réchauffer les nerfs et vaisseaux sanguins ! Avec cette technique, terminé les maux de tête quand vous mangez une glace !