Voici pourquoi cette tarte aux fraises à 80 euros de Cédric Grolet crée la polémique

La nouvelle création du célèbre pâtissier Cédric Grolet a déconcerté la toile ces derniers jours, et ce n'est pas sans raison.

Voici pourquoi cette tarte aux fraises à 80 euros de Cédric Grolet crée la polémique
© giotti52 - stock.adobe.com

Difficile de ne pas connaître Cédric Grolet, élu en 2018 Meilleur Chef pâtissier du Monde selon le classement The 50 Best. Chef pâtissier du Meurice, à la tête de sa propre boutique dans le quartier Opéra à Paris et d'une seconde à Londres, Cédric Grolet est connu à travers le monde pour ses trompe-l'œil et ses pâtisseries. D'ailleurs, pour en obtenir une, il faut souvent faire une longue file d'attente et débourser une sacrée somme. Si certains acceptent la démarche, nombreux s'en disent scandalisés, surtout depuis une récente vidéo de l'influenceuse Clara Marz.

Une tarte aux fraises au prix d'or

Pour ses 24 ans, la jeune femme s'est offerte l'une des dernières créations de Cédric Grolet : une tarte aux fraises façon "corbeille de fruits". Le prix : 80 euros. "En vrai, 80 euros, pour six personnes, le prix ne me choque pas. Ça fait 13 euros et quelques la part, on sait pourquoi on va chez Cédric Grolet", expliquait-elle dans une story.

Le gâteau en question ? Une pâte sablée surmontée d'une fine crème pâtissière et agrémentée de fraises fraîches non équeutées. Un dessert un peu décevant pour un tel coût. D'autant que Clara Marz explique dans une autre vidéo que le service n'était pas à la hauteur, puis qu'elle a découvert que la tarte était cassée sur l'un des côtés. Côté goût, cela ne vaut guère mieux : "le sablé est super salé et le cœur trop sucré", juge la jeune femme.

La réaction outrée des internautes

Si l'influenceuse s'attendait à un tel tarif, la Twittosphère, elle, n'a pas tardé à réagir. Les internautes ont rapidement pointé du doigt le prix démesuré pour un tel résultat. Nombreux ont d'ailleurs trollé avec différentes photos pleines d'humour. Un internaute a ainsi posté un cliché d'une cagette de fraises non équeutées en écrivant : "Vends cette tarte aux fraises Cédric Grolet à 550 €. Prix à débattre". Un autre a envoyé une photo d'une pomme surmontée d'un palet breton avec pour légende : "Crumble aux pommes façon Cédric Grolet, 54,99 € la part.".

Face à la polémique, des pâtisseries, professionnels et amateurs, ont publié de photographies de leurs propres tartes. Les visuels, très gourmands, ont immédiatement créé un mouvement de soutien et de positivité sur les réseaux. Quant à Cédric Grolet, c'était silence radio.