Voici le restaurant qui fait le moins de gaspillage alimentaire de France
Selon un audit réalisé par le label Ecotable, ce restaurant serait celui qui gaspille le moins de nourriture en France. Découvrez l'identité de cet établissement et de sa cheffe, à prendre pour exemple.
Depuis quelques années, les chefs sont de plus en plus nombreux à afficher leur engagement pour plus de durabilité en cuisine. Mais entre la communication des cuisiniers et la réalité, il y a parfois un vrai gap ! C'est pour évaluer mais surtout aider les démarches écologiques des restaurateurs qu'a donc été créé Ecotable, un label de restauration durable en France. Déchets, ressources, éthique et social... Les engagements des chefs sont passés au crible et plus de 200 établissements sont aujourd'hui référencés. Parmi eux se cache une pépite, championne de l'anti-gaspillage alimentaire, comme nous le révèle le podcast Coup de Fouet... Découvrez de quel restaurant il s'agit !
Le restaurant qui gaspille le moins est à Paris !
Coup de Fouet est un nouveau podcast culinaire, dédié aux initiatives sociales et solidaires à travers la cuisine. Au fil des épisodes, on y découvre des associations qui militent pour la réinsertion professionnelle des personnes réfugiées, mais aussi le témoignage d'Olivier Roellinger pour le bien-manger dans les cantines scolaires ou encore l'interview d'Alessandra Montagne. La cheffe d'origine brésilienne, installée à Paris, est à la tête de trois restaurants dont Nosso dans le 13e arrondissement.
Au fil de l'interview, la cheffe au sourire infaillible explique que cet établissement est le restaurant qui gaspillage le moins de nourriture en France selon Ecotable. "C'est un truc de malade", s'amuse-t-elle. Pour y parvenir, Alessandra Montagne cuisine par exemple les animaux en entier pour confectionner différents plats, recycle les épluchures de légumes et de fruits ou encore le pain rassis. Dans Coup de Fouet - le podcast, elle dévoile même une recette de crème de pain à réaliser facilement à la maison, issue de son premier livre De Rio à Paris : ma cuisine de cœur. Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi ?