Faut-il commencer la cuisson du steak haché côté rayures ou côté plat ?
Vous pensiez que les rayures d'un steak haché n'existent que par esthétisme ? Pas du tout ! On vous explique leur utilité.
En grandes surfaces, un steak haché se repère facilement par sa forme ovale et ses deux faces, une lisse et l'autre striée. Malgré ce que l'on pourrait croire, ces rayures présentent sur la majorité des steaks hachés ont une utilité, elles ne sont pas là que par esthétisme. Mieux encore, leur présence est un atout non négligeable lors de la cuisson de la viande. On vous explique.
Plus de goût et moins de graisse
On le rappelle, pour cuire correctement un steak haché, il faut d'abord préchauffer la poêle à feu vif, assaisonner la viande si besoin, et la saisir en commençant par le côté strié. Une question se pose alors : pourquoi débuter par les rayures et non du côté lisse ?
En fait, le steak haché est composé de différents morceaux de viande de bœuf hachés, mélangés et mis sous forme de galette. Parce qu'elle est hachée, la viande est plus au contact de l'air qu'une viande classique, rendant obligatoire une conservation au froid et une cuisson parfaite. Outre l'air, le steak haché est également composé de gras et de sang. C'est pour les évacuer qu'ont été imaginées ces rayures. Si vous débutez la cuisson par le côté lisse, le sang et la graisse ne peuvent sortir et restent à l'intérieur de la viande. Au contraire, si vous la cuisez du côté des stries, l'air qui passe entre les morceaux de viande qui composent le steak haché va permettre l'évacuation de la graisse. Cela va réduire son apport, un bon point pour votre santé et le goût de votre viande.
Donc, lorsque vous commencez la cuisson du steak haché, pensez à préchauffer la poêle, à saisir la viande du côté des stries pendant 45 secondes (plus si elle est congelée). Puis, retournez le steak afin de saisir la partie lisse. Baissez ensuite le feu et laissez cuire une minute de chaque côté. Pour une viande plus savoureuse encore, vous pouvez envelopper la viande dans une feuille d'aluminium. Cela lui permettra de laisser se diffuser le peu de sang restant dans l'entièreté de la viande tout en la gardant au chaud.