Combien de temps encore aurons-nous du jus d'orange au petit déjeuner ? Pourquoi une pénurie "inédite" menace

Une pénurie mondiale sans précédent touche l'une de vos boissons favorites du petit-déjeuner. Mauvaise nouvelle, cette situation qui risque de perdurer.

Combien de temps encore aurons-nous du jus d'orange au petit déjeuner ? Pourquoi une pénurie "inédite" menace
© Pixabay / Pexels

Les adeptes de la fameuse boisson orange risquent d'écumer les supermarchés en vain dans les semaines à venir. En effet, votre jus d'orange préféré risque d'être absent des rayons pendant un petit moment : une pénurie mondiale sans précédent se profile. On vous explique. 

Il y a 2 mois, l'industrie annonçait une pénurie mondiale de concentré de jus d'orange, ingrédient qui entre dans la composition de nombreux jus, à commencer par le jus d'orange, mais aussi dans divers sodas, à l'instar du Fanta ou de l'Orangina. Cette situation était alors due à plusieurs phénomènes climatiques. D'abord en Floride : touchée 2 ouragans, Ian et Nicole, puis par la tempête Eliott, l'État a vu sa production d'oranges divisée par 4. Quant au Mexique et à l'Espagne, autres gros producteurs, la sécheresse a engendré une réduction drastique de la production de jus d'orange. La demande s'est alors concentrée sur le premier producteur mondial d'oranges, le Brésil.

Or, ironie du sort, le pays d'Amérique du Sud est touché par " El Niño ", un phénomène climatique provoquant des pluies diluviennes. La région productrice de São Paulo a subi de grosses inondations, résultats des courses, les fruits sont gorgés d'eau et il en faut donc beaucoup plus pour produire le précieux concentré de jus d'orange. Concrètement, il faut désormais plus de 15 tonnes d'oranges pour faire une tonne de concentré, au lieu de 11 tonnes en temps normal. Un écart de 30 % qui risque de se ressentir sur les prix, déjà multipliés par 4 en 2 ans et demi.

Et comme le précieux nectar s'arrache désormais à prix d'or, les pays importateurs sont prêts à tout pour se procurer les dernières gouttes de la récolte. Les Américains payant au prix fort, l'Europe se retrouve encore plus lésée. Cette pénurie sans précédent risque de perdurer encore au moins un an, selon les experts d'Unijus, l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits. Il existe bien une production d'oranges en Corse et dans les Pyrénées orientales, mais celle-ci ne suffirait pas à satisfaire la demande du marché français. Il ne vous reste plus qu'à troquer votre jus d'orange par un jus de fruits de saison !